23 millions d’euros alloués par l’UE à la réforme de la sécurité en Tunisie
21/07/2015
23 millions d’euros ont été alloués à un programme d’appui à la réforme du secteur de la sécurité en Tunisie, a annoncé Federica Mogherini, la représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, à l’issue d’une réunion tenue avec le chef du gouvernement tunisien, Habib Essid, en visite de travail à Bruxelles depuis hier pour participer aux travaux du Conseil des affaires étrangères de l’UE.
« Nous avons un programme de 23 millions d’euros prévu pour 2016. On l’a accéléré afin que ses activités puissent être lancées dans les prochains mois », a indiqué Mme Mogherini dans une déclaration rapportée par l’envoyé spécial de l’agence TAP. « L’UE et la Tunisie partagent la même vision concernant l’impératif du rétablissement de la stabilité en Libye », a-t-elle précisé en annonçant un important volet en matière de sécurité des frontières, prévu dans ce programme, ainsi que des pistes pour aider à la reprise du secteur touristique.
Par ailleurs, une mesure exceptionnelle a été annoncée par la représentante de l’UE qui concernera l’augmentation du quota annuel des exportations tunisiennes d’huile d’olive de 25.000 tonnes, devant ainsi passer de 56.000 à plus de 80.000 tonnes. Cette mesure demeure toutefois provisoire, précise-t-elle.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec Habib Essid, on a annoncé également l’adhésion dela Tunisieau Programme cadre de l’UE pourla Rechercheet l’Innovation Horizon 2020 faisant, ainsi, dela Tunisiele premier pays arabe et méditerranéen à devenir un partenaire dans ce programme qui mobilise des financements de 80 millions d’euros.
www.businessnews.com.tn