4D Leadership House Consulting analyse les comportements des candidats à la présidentielle et évalue leur degré de réussit
14/11/2014
A la veille de l’élection présidentielle, une étude menée par 4D-Leadership House Consulting Services, entreprise présidée par Lotfi Saibi, a étudié les différentes données dont dépend la réussite d’un acteur politique. Il s’agit d’une première dans le monde arabe, qui mettra à la disposition de l’électeur Tunisien un angle de vue différent et original sur la personne qu’il ne connait que très peu, tout en étant un moyen de rétrospection et d’amélioration pour le candidat/futur président.
Partant du constat que l’expérience d’un leader politique, le CV et les compétences managériales ne sont pas garants, à eux seuls, du succès dans la vie politique, l’étude s’est plutôt intéressée à ce qui « anime la personne de l’intérieur, ses motivations, ses valeurs et ses compétences relationnelles et comportementales qui vont déterminer sa prédisposition à la réussite ». Ainsi cette étude fait ressortir que le succès d’un politique est intiment lié à son style de leadership, on entend par là, la manière dont le politique traite avec son environnement, à savoir les électeurs, ses conseillers, les députés, ou encore les dirigeants des partis politiques.
Les résultats font ressortir, suite à des interviews directes des candidats, 4 grandes familles de traits de caractère qui distinguent nos politiques :
Individualiste/entrepreneur : le style le mieux adapté en période de lancement de projets spéciaux ou d’introduction de nouvelles réglementations; exemple : le leadership de Margaret Thatcher, lors de la crise économique de son pays. Instigateur/autoritaire/populiste : permettent une plus grande flexibilité en temps de crise, de discipline et de restructuration organisationnelle. Conciliateur : style le mieux adapté en période de tension, discorde ou polarisation mais dangereux si utilisé en exclusivité.
Businessnews.com.tn