Abdelwahab Nachi appelle les Tunisiens à investir dans la recapitalisation de la STB

12/08/2015

Le PDG dela Sociététunisienne de banque (STB) Abdelwahab Nachi a tenu une conférence de presse, ce mercredi 12 août 2015, en présence notamment dela PDGde STB Finance Salwa Rassâa Mouscou.

 

La STBa décidé l’augmentation de son capital d’un montant de 652,575 millions de dinars MD pour le porter de 124,3 MD à 776,875 MD, et ce, par l’émission de 130 515 000 nouvelles actions au prix de 5,800 dinars l’une, soit 5 dinars de nominale et 800 millimes de prime d’émission. Ces actions seront souscrites selon la parité de 21 actions nouvelles pour 4 actions anciennes à libérer intégralement à la souscription.

 

En effet, la banque a besoin d’augmenter son capital pour retrouver des ratios sains selon les normes imposées parla Banque Centrale, notamment un ratio de solvabilité de 10% et un ratio Tier-1 de 7%. Une partie de ce capital sera fourni par l’Etat (190,8 MD) et par les actionnaires publics (191 MD). L’autre partie proviendrait des privés qui seront appelés à verser 374 MD, sinon c’est l’Etat qui les versera à leur place. Cet argent servira à engager les réformes nécessaires pour propulser la banque. Les chantiers concernent pratiquement tous les volets : commercial, RH, technique et organisationnel.

 

Ainsi, au niveau des ressources humaines, la banque veut intégrer des professionnels avec un référentiel de compétences et veut leur offrir un plan de carrière bien précis comme ses concurrentes, explique M. Nachi. Au menu également, un assainissement social avec 1.090 départs (520 volontaires et 570 à la retraite) et le recrutement de 1.700 personnes, en priorité des compétences dans : la gestion des risques, le recouvrement, le réseau avec des commerciaux et des chargés de clientèle.

 

Autre point évoqué par le PDG, l’extension du réseau de la banque avec l’ouverture de 50 agences, le relooking de 70 autres et une offre multicanal (e-banking et SMS banking). Ainsi, l’amélioration de la performance commerciale de la banque passera, selon lui, par 4 axes : le renforcement du réseau, le renforcement de l’offre de produits avec de nouveaux produits, l’abaissement du coût des ressources et la montée en gamme pour la clientèle cible.

 

Autre chantier important, la modernisation du système d’information, notamment avec l’acquisition et le déploiement dans des délais courts des briques fonctionnelles manquantes BFI (une solution informatique destinée aux banques et institutions financières).

 

Grâce à cette injection de capital, un business plan ambitieux a été mis en place jusqu’en 2019 qui permettra de retrouver des ratios sains. Ainsi selon ces prévisions, le ratio Capitaux propres/Total Bilan passera de -1,3% fin 2014 à 10,1% fin 2019, celui de solvabilité passera de -5,17% à 12,58% pour cette même période. Le Coefficient d’exploitation évoluera de 53,9% à 47,2% alors que le R.O.E augmentera de -20,5% à 13,3%.

 

Concernant les prévisions relatives aux autres indicateurs, la banque s’attend à ce que les dépôts de la clientèle évoluent de 5.331,98 à 8.045,38 MD, en hausse de 8,58%. Les créances nettes sur la clientèle passeront de 5.610,82 à 8.937,14 MD, en progression de 9,76%. Les capitaux propres s’envoleront de -92,22 à 1.141,63 MD.

 

Abdelwahab Nachi a rappelé les contributions dela STBdans la construction de l’économie nationale et les plus grands projets de l’Etat depuis sa création, notamment dans l’avènement du secteur touristique en Tunisie, en ayant financé les premiers hôtels du pays. Ce secteur qui a été quelque part une raison des déboires de la banque suite à l’application de la circulaire dela BCTsur les créances douteuses.

 

Il a appelé les Tunisiens à investir et à participer à la capitalisation de cette «vieille Dame» qui a tant fait pour le pays et qui fera encore beaucoup pour lui, la souscription étant ouverte du 3 août au 1er septembre 2015. «Le pays ne pourra pas vivre sansla STB. Sonrôle est important dans le développement dela Tunisie», a-t-il soutenu en ajoutant «je suis fier d’appartenir à cette banque et je rends hommage à son personnel qui travaille dans des conditions difficiles».

 

M. Nachi a précisé que depuis le 1er août, il a atteint l’âge de la retraite et qu’on lui a demandé d’occuper ce poste jusqu’à ce qu’on lui trouve des remplaçants (la nouvelle loi ayant séparé entre les fonctions de président de Conseil d’administration et de Directeur général), les candidatures étant ouvertes jusqu’au 14 août.

 www.businessnews.com.tn

Top ↑