Abdelwahab Nechi : l’Etat a participé à hauteur de 311 millions de dinars au capital de la STB
09/09/2015
Abdelwahab Nechi, PDG de la STB, était l’invité de Wassim Ben Larbi sur les ondes d’Express FM le 9 septembre 2015. M. Nechi en a profité pour apporter des précisions sur la participation de l’Etat dans la banque et sur son plan de redressement.
Le PDG de la STB a déclaré que la banque a fait l’objet d’un audit qui a donné lieu à la mise en place d’un Business Plan concernant les investissements futurs de la banque. Cette opération d’audit a également révélé un manque dans les capitaux propres de la STB par rapport aux standards internationaux de couverture des risques. Par conséquent, une augmentation du capital de la banque a été prévue. Cette augmentation de capital aura un montant total de 756 millions de dinars dont 660 millions pour remettre à niveau les indicateurs de la banque et le reste sera alloué en guise d’investissements qui seront opérés par la banque sur une période de 5 ans.
Concernant l’augmentation de capital de la banque, Abdelawahab Nechi a précisé que l’Etat prendrait des participations issues des actions qui resteront après la souscription des actionnaires de la banque. Ainsi, au 1er septembre 2015, les souscriptions ont atteint 420 millions de dinars dont 311 en faveur de l’Etat le reste étant en faveur des privés, des entreprises et des sociétés publiques. M. Nechi a ajouté qu’une deuxième phase de souscriptions serait ouverte et que l’Etat y prendrait part également. Il a précisé que l’objectif était de garder la proportion 51%/49% entre l’Etat et les entreprises publiques d’un côté et le reste des actionnaires de l’autre côté. Il a ajouté que la participation de l’Etat dans la deuxième phase de souscription serait inférieure à celle de la première phase (311 millions de dinars).
www.businessnews.com.tn