Adnène Manser : Le quartet court vers sa perte

08/08/2015

Adnène Manser, ancien porte-parole du président Moncef Marzouki, a publié samedi 8 août 2015 un post Facebook dans lequel il soutient que le Front populaire en tant que groupe d’« opposition officielle » a été choisi par le quartet au pouvoir pour jouer ce rôle. « Il suffit, avance-t-il, de voir qui est le président de la commission des finances [NDLR : Mongi Rahoui] pour le constater ».
M. Manser ajoute, par ailleurs, que la coalition au pouvoir commence à s’user, notamment après l’approbation d’une série de mesures impopulaires. « Le quartet court vers sa perte en faisant croitre la tension dans le pays », peut-on lire.
Ainsi, poursuit-il, il est dans l’intérêt du quartet, au vu de cette situation, de fixer à l’opposition le champ d’action qui l’arrange. « Une partie de l’opposition a accepté volontiers ces règles sous le statut du chargé officiel de l’opposition », a écrit M. Manser en substance. Adnène Manser compare cette configuration « pouvoir-opposition » à celle du temps de Ben Ali. Il prétend aussi que les deux parties ont peur de la concurrence de sa formation politique, le Mouvement du peuple des citoyens (MDPC). « Le MDPC n’est pas pressé de gagner, car il est intimement persuadé que « l’usure » des décideurs et opposants officiels jouera en sa faveur», a-t-il aussi écrit.
On rappellera que les députés de l’opposition ont lancé une campagne appelant le président dela Républiqueet le chef du gouvernement à retirer le projet de loi de réconciliation économique. Les partis participant à cette campagne sont le Front populaire, le mouvement démocrate, le mouvement du peuple, Al Jomhouri, la voix des agriculteurs ainsi que le député indépendant, Adnène Hajji.
Une initiative qui ne comprend pas le CPR qui n’a pas été invité à participer à cette initiative commune de l’opposition et qui aurait été exclu par ce même Front Populaire que Adnène Mansar critique dans son post aujourd’hui.

www.businessnews.com.tn

Top ↑