Affaire Moncef Zouari : La Tunisie introduira une demande en sa faveur auprès du Tribunal de Palerme

22/06/2015

Une demande devra être introduite auprès du Tribunal de Palerme, au courant de la semaine, pour commuer la peine de prison de Moncef Zouari, ancien directeur général de Tuninter, en une mesure de résidence surveillée, dans une maison en Italie.  C’est ce qu’a révélé à Business News, en ce lundi 22 juin 2015, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mokhtar Chaouachi.

 

Il nous affirme ainsi que le département des Affaires étrangères suit avec intérêt le dossier de M. Zouari en coordination avec l’ambassade tunisienne à Vienne et le consulat de Palerme et que, depuis son arrestation en Autriche, l’ambassade lui a fourni l’assistance nécessaire. On apprend également que l’ambassade tunisienne avait fait valoir, auprès des autorités autrichiennes, l’état de santé fragile de Moncef Zouari, pour qu’il soit pris en compte, ce qui a amené à sa libération  sous caution. « Nous attendons le tribunal pour statuer sur son transfert, qui a pris du temps pour des raisons procédurales », indique M. Chaouachi, tout en remerciant les autorités autrichiennes qui ont accepté sa libération à condition de ne pas quitter le territoire.

 

Le responsable nous confie que le consulat de Palerme est en contact constant avec la famille et l’avocat de M. Zouari, émettant l’espoir que la Justice italienne donne réponse favorable à la demande d’assignation à résidence. Mokhtar Chaouachi a finalement expliqué que les accords d’entraide judiciaire qui lient la Tunisie à l’Italie ne permettent pas l’extradition de Moncef Zouari en Tunisie.

www.businessnews.com.tn

Top ↑