Aide de l’U.E pour soutenir la sécurité et le développement régional en Tunisie
31/07/2015
L’Union européenne a adopté le premier volet de son programme d’aide annuel en faveur dela Tunisie, d’un montant total de 116,8 millions d’EUR. Cette aide vise à renforcer le secteur de la sécurité et à soutenir le développement socio-économique et régional.
Un communiqué a été rendu public aujourd’hui vendredi 31 juillet 2015 à Bruxelles, dans le quel,la Haute Représentantepour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente dela Commissioneuropéenne, Federica Mogherini affirme, notamment, « qu’une Tunisie forte et démocratique est vitale pour la stabilité du voisinage de l’Europe et que le renforcement du partenariat entre les deux parties constitue une priorité essentielle pour l’UE, comme le démontre l’adoption très rapide de ce premier programme d’aide de l’UE en faveur dela Tunisie ».
Johannes Hahn, commissaire chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement, a indiqué, pour sa part, que « par la décision prise aujourd’hui, l’UE montre sa volonté d’aider de manière continuela Tunisieà renforcer son processus de transition démocratique et qu’il s’agit d’un signal clair de l’engagement ferme de l‘U.E à l’égard dela Tunisieet du peuple tunisien».
A souligner que le premier volet du programme d’aide annuel (PAA 2015 — partie 1) en faveur dela Tunisie, selon le même communiqué, est financé par l’instrument européen de voisinage (IEV) et se compose de cinq programmes visant à soutenir les réformes socio-économiques, consolider les fondements de la démocratie et promouvoir un développement régional et local durables.
En outre, ce programme soutiendra la mise en œuvre du plan d’action UE-Tunisie mettant en œuvre le partenariat privilégié, signé en mars2015. L’aide accompagnera notamment les négociations en vue d’un accord de libre-échange approfondi et complet, lit-on, enfin, dans ce communiqué.
www.businessnews.com.tn