Améliorer la compétitivité des entreprises pour exporter plus

20/03/2015

projet pilote du Pcam mené au profit des entreprises de textile à Gafsa et à Kasserine a permis notamment une amélioration de la productivité et de la qualité, une conformité aux standards internationaux et un meilleur accès au marché international.
Des résultats probants ont été réalisés par le Programme d’appui à la compétitivité des entreprises et à la facilitation de l’accès aux marchés (Pcam) qui a opté pour des actions décentralisées afin d’apporter son soutien aux entreprises privées dont celles qui se trouvent dans les régions de Kasserine et de Gafsa opérant dans le secteur du textile.  Une visite d’une délégation du programme a été effectuée récemment pour voir de près dans quelle mesure les entreprises ciblées ont profité du soutien fourni. Une conférence de presse a été donnée à cette occasion, hier matin au siège de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (Apii), par Mme Amel Ben Farhat, directrice du programme, et M. Lars Flocke Larsen, de la délégation de l’Union européenne à Tunis.
Le projet pilote de développement des entreprises textiles dans les régions de Gafsa et de Kasserine illustre bien l’approche décentralisée adoptée par le programme. C’est ainsi que sur la base d’une analyse précise des besoins des entreprises cibles, le Pcam a conclu un partenariat avec le groupe international Benetton. Le but recherché à travers ce partenariat est de susciter l’adhésion des sous-traitants implantés à Gafsa et Kasserine qui disposent d’une cinquantaine d’unités à des thèmes structurants comme les méthodes-monitorat, les techniques de repassage, la maintenance.

Le partenariat à l’honneur
Parmi ces sous-traitants, 9 entreprises ont adhéré au projet pilote et le Pcam a pris en charge, à titre exceptionnel, la totalité du coût des actions. L’action pilote vient d’être achevée et ses résultats sont probants. L’objectif étant d’améliorer la capacité de production des ateliers appartenant aux entreprises bénéficiaires, de réduire le taux de non-qualité et de mettre à niveau les compétences techniques des agents et des ouvrières. Deux séminaires de restitution ont été organisés par le programme à Gafsa et à Kasserine pour recueillir les témoignages des chefs d’entreprise ciblés.
Une amélioration du taux de rendement des ateliers oscillant entre 5 à 19 % a été enregistrée par 4 entreprises de la région de Gafsa avec une augmentation de la capacité de production de 3.000 à 7.000 pièces par mois. Pour la cinquième entreprise qui a bénéficié, grâce à l’apport du programme, d’une nouvelle chaîne de production, le résultant est considéré comme « très satisfaisant » avec une production pratiquement doublée et un taux de rendement qui a évolué de 102 %.
Concernant les entreprises de la région de Kasserine, l’évolution du rendement a varié de 2 à 16 %, ce qui représente un accroissement de la production de 3.000 à 7.200 pièces par mois. L’assistance apportée aux entreprises a permis d’aligner des processus de  production aux pratiques des grandes entités de renommée dans le secteur textile. Le contrôle de la qualité tout au long de la chaîne de valeur, la mise en place d’un bureau de méthode et la mise en valeur de la fonction monitorat ont eu des effets positifs sur la productivité.
D’une façon générale, le Pcam s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de coopération économique entre la Tunisie et l’Union européenne pour l’instauration d’une zone de libre-échange. Le programme placé sous la tutelle ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, en partenariat avec l’Apii, les centres techniques sectoriels, le Bureau de mise à niveau et l’Utica, est financé par l’Union européenne à haute de 23 millions d’euros.  C’est en 2012 que le programme a démarré pour se poursuivre jusqu’à octobre 2015.

Conformité aux standards
internationaux
Les objectifs stratégiques fixés consistent notamment à renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises industrielles et de faciliter l’accès au marché international et particulièrement européen, et ce, grâce à la concrétisation d’un ensemble d’actions comme, à titre d’exemple, la mise en conformité des produits tunisiens aux standards internationaux. Il s’agit aussi d’installer une infrastructure publique chargée de l’évaluation de la conformité et la surveillance du marché.  L’amélioration de la compétitivité des entreprises passe aussi par une présence suffisante des compétences techniques et managériales et l’accroissement de leur productivité globale.
Par ailleurs, le Pcam forme la continuité du Programme de modernisation industrielle (2004-2009) qui a permis d’apporter son soutien à près de 1.300 entreprises tunisiennes. La même méthodologie est reprise avec des nouveautés adaptées aux besoins des entreprises. C’est ainsi que 747 missions d’assistance technique — assurées par 250 experts dont 125 sont tunisiens — ont concerné des PMI installées dans toutes les régions et employant près de 35.000 personnes.  Ces interventions ont contribué à améliorer les performances techniques et managériales des entreprises bénéficiaires. Un changement radical a été opéré au sein de ces entreprises qui ont pu augmenter leur productivité par la maîtrise des coûts et des procédés de fabrication. Mieux, elles ont été en mesure d’améliorer la qualité de leurs produits en tirant profit de l’expertise internationale.
Les chefs d’entreprise ont optimisé l’organisation de leurs unités en développant des fonctions stratégiques comme celles qui concernent le marketing et le commercial, l’export, la veille stratégique et la logistique. De nouveaux horizons ont été ouverts devant les entreprises — qui ont obtenu des certifications de haut niveau — pour exporter vers les marchés européen et américain.

www.lapresse.tn

Top ↑