AMS fabrique de nouveaux compteurs d’eau pour lutter contre la fraude

21/05/2015

A la suite d’un marché conclu entre la SONEDE et les Ateliers mécaniques du Sahel (AMS), des compteurs d’eau pour lutter contre la fraude seront prochainement installés chez les particuliers. Il s’agit de l’ALTAIR V4, un compteur de technologie allemande, fabriqué sous licence par les AMS.

Un séminaire s’est tenu aujourd’hui, 21 mai 2015, à l’hôtel Hasdrubal à Sousse pour présenter le nouveau produit, premier du genre en Tunisie. Plusieurs directeurs de la SONEDE ont pris part à cet événement qui s’est déroulé en présence notamment de Walid Loukil, directeur général adjoint du groupe Loukil et de Benoît Leclerc, responsable commercial chez DIEHL, maison mère de la marque ALTAIR V4.

Claude Karsten, responsable produit, a expliqué, lors du séminaire, l’intérêt du nouveau compteur par rapport à celui utilisé actuellement par la SONEDE. Celui-ci se distingue, selon lui, par une meilleure tenue au tartre et au sable ainsi que par sa capacité de faire le comptage même à faible débit. « C’est aussi, poursuit-il, un appareil insensible à la fraude magnétique tout comme à la fraude au serre-joint ».

Autre avantage, c’est que ce compteur peut intégrer, à la demande de l’acheteur, une solution de télé-relève qui permet, entre autres, de détecter rapidement les fuites d’eau chez les abonnés et de les en alerter à temps. « Testé en France, cette technologie avait apporté un gain en eau allant de 13 à 20% » nous répond M. Leclerc.

Une commande de 84 mille compteurs anti-fraude a été passée auprès des AMS, à la suite d’un appel d’offre lancé par la SONEDE, indique Adel Bahrouni, le directeur général des AMS dans une déclaration à Business News. « La compagnie des eaux a demandé, en premier temps, des compteurs  non équipés de système de télé-relève. Toutefois, elle envisage d’intégrer le module de télé-relève, plus tard», a-t-il spécifié.

 

Nous apprenons, par ailleurs, que les AMS réfléchissent à commercialiser l’ALTAIR V4 dans d’autres pays, en particulier en Afrique subsaharienne.

www.businessnews.com.tn

Top ↑