Après les démissions de deux de ses membres, la HAICA tente de se maintenir en vie

27/04/2015

La haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle (HAICA) a rendu public un communiqué daté du 27 avril 2015 pour réagir à la démission de deux de ses membres, Rachida Ennaifer et Riadh Ferjani.
La HAICA commence par assurer de son intégrité en assurant n’être soumise à aucune pression locale ou internationale. D’autre part, l’instance exprime son étonnement par rapport aux affirmations des deux membres démissionnaires concernant des « dérives graves » alors qu’elle a mis en place des règles pour limiter ce phénomène.
Par ailleurs, la HAICA s’étonne de ces démissions « alors que l’instance a presque achevé sa mission et se prépare au renouvellement partiel des membres de son conseil suivant les règles du décret 116 ». Pourtant, il y a une entorse faite à ce même décret 116.
En effet, celui-ci, dans son article 47, dispose que la HAICA est désignée de manière temporaire le temps que les nouvelles institutions législatives et exécutives soient établies. Or, c’est le cas depuis les élections d’octobre 2014. Par conséquent, la HAICA dans sa composition actuelle est illégitime et devrait être remplacée par l’instance de la communication audiovisuelle. Cette nouvelle instance est établie par la Constitution et ses membres doivent être élus par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

www.businessnews.com.tn

Top ↑