Attaque du musée du Bardo : 4ème procès contre la Tunisie
10/08/2015
Près de 5 mois après l’attaque du musée du Bardo, la famille d’une victime lors de l’attentat veut poursuivre l’Etat tunisien en justice. En effet, la famille voudrait que l’État tunisien prenne sa part de responsabilité dans la mesure où aucun garde armé n’était à son poste le jour de l’attaque.
L’avocat de la famille, Me. Philippe de Veulle a indiqué que « L’état Tunisien est responsable de négligence. Au Bardo il y avait quatre gardes, ce jour-là un était malade et trois étaient à la buvette. Le Bardo est le musée le plus visité de Tunis et on attend tous les jours des touristes qui arrivent pour visiter les lieux. Il y a un devoir de précaution, suite aux attentats du Bardo ». Pour sa part, la sœur de la victime a, également, pointé le manque de sécurité le jour de l’attaque.
Me de Veulle a ajouté qu’il attend des excuses officielles de la part de la Tunisie. « Ce n’est pas si difficile, surtout avec un pays ami », a-t-il souligné. Il a également revendiqué un dédommagement pour la famille. « Quand on commet une irresponsabilité, on doit réparer. Si l’État ne montre pas qu’il est présent, je pense que le terrorisme continue sa victoire sur le symbole de nos compatriotes ».
Rappelons qu’il s’agit du 4ème procès contre l’état tunisien. Trois autres françaises, blessées lors de l’attaque, ont également décidé d’engager une procédure judiciaire contrela Tunisie, l’accusant de laxisme et de négligence.
www.businessnews.com.tn