Baccouche et Al-Joubeir: Le meilleur est pour l’avenir !
31/12/2015
Une réunion de travail s’est tenue, ce jeudi 31 décembre 2015, entre le ministre des Affaires étrangères Taïeb Baccouche et son homologue saoudien Adel Ben Ahmed Al-Joubeir, au cours de laquelle ils ont parlé des moyens de développer davantage les relations de coopération entre les deux pays. Ils ont aussi discuté de sujets d’intérêt commun, notamment la situation de la région arabe.
A l’issue de cette rencontre, M. Al-Joubeir a souligné la volonté des dirigeants de la Tunisieet de l’Arabie Saoudite d’intensifier la coopération entre les deux pays, notant que les experts et spécialistes dans les deux pays sont en train d’étudier les domaines d’investissement et de coopération, qui devrait être «fructueux». Il a mis en relief les relations tuniso-saoudiennes «historiques et fortes, bâties sur une vision stratégique commune des questions internationales et régionales».
Le ministre saoudien a estimé quela Tunisieregorge d’un potentiel important d’investissement, un haut encadrement, des compétences, un gouvernement stable et toutes les conditions encourageant les investissements étrangers, précisant qu’il y a une volonté du secteur privé saoudien à renforcer les investissements en Tunisie.
Interrogé sur la nouvelle coalition islamique militaire antiterroriste lancée par l’Arabie Saoudite, Adel Ben Ahmed Al-Joubeir a indiqué que cette alliance «sert les intérêts de tous les 35 Etats membres», et vise à lutter contre le terrorisme sur les plans sécuritaire, militaire et culturel.
Le responsable estime que l’importance de cette coalition réside dans le fait de prouver au monde que l’islam rejette le terrorisme, et que les pays musulmans, les premières victimes de ce fléau, seront au premier rang de la lutte.
En outre, pour lui, cette alliance serait un moyen de renforcer la coopération militaire et sécuritaire ainsi que la coordination entre les pays islamiques au niveau de l’information, de l’expertise et de l’équipement.
Autre point, le ministre saoudien a estimé quela Tunisiebénéficiera de cette coalition, faisant face aux problèmes de retour des combattants dans les zones de tensionla Syrieetla Libyeet qui appartiennent à l’organisation terroriste Dech. Il a souligné que l’Arabie Saoudite a subi et subit toujours le danger du terrorisme et peut bénéficier de l’expérience des autres pays dans ce domaine notammentla Tunisie.
Adel Ben Ahmed Al-Joubeir a annoncé qu’un nouvel ambassadeur du royaume sera bientôt nommé en Tunisie.
www.businessnews.com.tn