Balance commerciale agroalimentaire Une amélioration notable

17/03/2015

L’amélioration des recettes de l’huile d’olive a eu un impact positif sur l’ensemble de la balance commerciale agroalimentaire.
La balance commerciale agroalimentaire a enregistré au cours des deux premiers mois de 2015 une amélioration notable puisque le taux de couverture des importations par les exportations a été de l’ordre de 123% contre 50.7% au cours de la même période de l’année dernière. Cet accroissement est imputé à la valeur des exportations qui a augmenté de 138.4%. L’amélioration des recettes de l’huile d’olive a eu un impact positif sur l’ensemble de la balance commerciale agroalimentaire. Les recettes provenant de l’huile d’olive ont été de 460 MD contre 45.4 MD durant la même période de 2014.

Exploiter les nouvelles opportunités
Cette année, on a exporté 78.5 mille tonnes au lieu de 7.6 mille tonnes. A noter que les prix de vente sur le marché international ont enregistré une légère baisse de 2%. La valeur des exportations des légumes et fruits a augmenté (11.3 MD contre 5.3 MD auparavant).  De son côté, la valeur des dattes et des agrumes a évolué respectivement de 38 et de 5%. Les prévisions tablent sur la poursuite de ce rythme accéléré des exportations au cours des prochains mois de  cette année.
En effet, avec une production d’huile d’olive estimée à près de 280 mille tonnes contre seulement 70 mille tonnes durant la campagne précédente, les exportations de ce produit seront supérieures à celles de l’année écoulée. Mieux, la diminution de la valeur des importations agroalimentaires de 1.6% a permis d’avoir un excédent financier dans la balance commerciale de ce secteur de l’ordre de 134.6 millions de dinars — pour la première fois depuis 2009 — au lieu d’un déficit de 293.3 MD  au cours des deux premiers mois de l’année écoulée.
Les exportateurs sont appelés, cependant, à exploiter les nouvelles opportunités pour améliorer leurs chiffres d’affaires à l’export en diversifiant les marchés. Le marché africain offre, à lui seul, d’immenses potentialités à saisir. En tout cas, au cours des deux premiers mois de cette année, les échanges commerciaux dans le secteur agroalimentaire ont contribué à l’amélioration du  taux de couverture général de 5 points pour atteindre 75.1% contre 70.1% sans tenir compte du secteur agroalimentaire.
Ce n’est pas par hasard que les exportations agroalimentaires aient augmenté en deux mois de  138.4% en comparaison avec la même période de 2014. Les efforts déployés par tous les intervenants du secteur ont porté leurs fruits.  Toutefois, la valeur des exportations de certains produits agroalimentaires a enregistré une chute, comme c’est le cas des produits de la pêche frais et congelés, des pâtes alimentaires et des légumes frais dont la baisse est respectivement de 9, 19 et 7%.
Par ailleurs,  la valeur des importations agroalimentaires durant la période indiquée a représenté 9.4% des importations totales.
La valeur des importations du secteur a atteint les 585.9 MD, soit une baisse de 1.6% suite à la diminution de certains produits de base comme le blé dur (-2%), les huiles végétales (-7%), le lait et dérivés (-34%) et les pommes de terre (-20%).

www.lapresse.tn

Top ↑