Banque : Décélération du rythme d’évolution des concours à l’économie.
27/03/2015
Les tensions sur la liquidité bancaire réapparues ces dernières semaines ont obligé la Banque centrale à accroitre ses interventions de sur le marché monétaire.
C’est ce qu’indique la Banque centrale de Tunisie, dans un communiqué publié jeudi 26 mars 2015, ajoutant que ces interventions ont atteint 3.881 millions de dinars (MDT) en moyenne quotidienne, jusqu’au 24 mars courant, contre 3.796 un mois auparavant.
«Cette évolution intervient malgré la décision de la BCT de supprimer la réserve obligatoire sur l’encours des prêts à la consommation, qui a permis de libérer des ressources supplémentaires pour les banques», précise le communiqué, qui signale, toutefois, que cette intervention reste en-deçà de son niveau de 2014 (4.973 MDT en moyenne quotidienne).
Le taux d’intérêt moyen sur le marché monétaire s’est stabilisé au niveau de 4,82%, jusqu’au 24 mars 2015 courant, contre 4,80% en février, indique aussi le communiqué. Concernant l’activité du secteur bancaire, la BCT observe un ralentissement du rythme d’évolution des dépôts au cours des deux premiers mois de 2015 (+0,4% contre 2,3% une année auparavant), en raison de «la baisse de l’encours des dépôts à vue et les certificats de dépôts et l’évolution à un rythme ralenti des dépôts à terme».
Le rythme d’évolution des concours à l’économie a connu, lui aussi, une décélération, au cours de la même période (+0,7% contre 1,6% les deux premiers mois de 2014), suite à la baisse des crédits à court terme et la stagnation des crédits à moyen et long terme.
www.kapitalis.com