Barack Obama félicite le Quartet lauréat du Prix Nobel de la Paix 2015
09/10/2015
Le président américain, Barack Obama a félicité, vendredi 9 octobre 2015, le Quartet au nom du peuple américain, pour le Prix Nobel de la Paix 2015.
« Cinq ans après l’immolation par le feu d’un vendeur ambulant pour protester contre une dictature oppressive, le peuple tunisien a fait des progrès remarquables dans la construction d’une démocratie inclusive. », lit-on dans l’original de ce message en anglais.
« Et au moment où la révolution du Jasmin était aux prises au doute, ajoute le même message, le Quartet a réussi la gageure, grâce à son initiative du Dialogue national, à réunir les acteurs politiques et à entamer une étape transitoire au cours de laquelle il a élaboré une nouvelle constitution qui respecte les droits humains et l’égalité pour tous, y compris les femmes et les minorités. Il a même organisé des élections libres ayant permis la formation d’un gouvernement d’union nationale, y compris les partis laïcs et islamistes, montrant que la démocratie et l’islam peuvent en effet cohabiter et prospérer ensemble ».
Le prix Nobel de la paix, attribué aujourd’hui au Quarter du Dialogue national tunisien est donc un hommage à la persévérance et au courage du peuple tunisien qui, malgré les assassinats politiques et les attentats terroristes, est parvenu, à s’en sortir de l’impasse grâce à un esprit d’unité, de compromis et de tolérance, ajoute le président américain.
Et de continuer en rappelant qu’il est heureux d’avoir rencontré, cette année, le président tunisien Béji Caïd Essebsi, premier président démocratiquement élu de la Tunisie, à la Maison Blanche et à qui il a réaffirmé le soutien de l’Amérique pour l’instauration de la démocratie de la Tunisie tout en exprimant sa joie et sa fierté d’avoir rencontré des étudiants tunisiens – jeunes hommes et femmes- qui œuvrent pour créer plus d’opportunités afin de garantir la prospérité dans leur pays.
Barack Obama conclut que dans une région en proie à tant de tumultes et de violences, la Tunisie montre la voie pour un avenir meilleur, toujours dans un climat de stabilité et grâce au dialogue pacifique et au consensus, loin des violences et des divisions.
www.businessnews.com.tn