BCE : La crise au sein de Nidaa Tounes est un nuage d’été qui se dissipera bientôt

25/12/2015

Le président dela République, Béji Caïd Essebsi a accordé une interview à la chaîne Al Arabiya, diffusée ce vendredi 25 décembre 2015, au cours de laquelle, il est revenu sur les différents thèmes faisant le point de l’actualité, tant sur le plan national qu’à l’échelle internationale.

 

Interrogé sur sa dernière visite en Arabie saoudite, le président dela Républiquea affirmé que cette visite s’inscrit dans le cadre de la continuité des relations entre les deux pays qui ont débuté avant même l’indépendance dela Tunisie. Etd’ajouter que l’Arabie saoudite demeure un acteur principal et influent sur la scène politique internationale, ayant un rôle fondamental.

 

A propos de la coalition militaire islamique menée par l’Arabie Saoudite, M. Caïd Essebsi a indiqué que cette coalition témoigne que le monde arabe n’est pas indifférent face au terrorisme, soulignant que l’adhésion de la Tunisieest tout à fait naturelle, dans la mesure où elle se retrouve dans le premier plan face à ce fléau. «  Je ne peux me prononcer quant à la nature de notre participation, mais je peux confirmer que nous poursuivrons notre lutte avec plus de moyens. Je tiens à rassurer tous les Tunisiens et je leur rappelle que le combat du terrorisme n’est pas uniquement une question d’ordre militaire et sécuritaire, il nécessite la solidarité et l’implication de tout le peuple dans cette guerre que nous menons».

 

Et d’ajouter, quela Tunisieet l’Arabie saoudite sont solidaires, affirmant que le plus important c’est l’esprit qui règne sur les différents accords signés. Il a, également, indiqué qu’il est impératif de raviver les relations diplomatiques avec les pays arabes et les pays du Golfe, vu qu’ils représentent notre environnement authentique.

 

Revenant, dans un deuxième temps sur le dossier libyen, Béji Caïd Essebsi a pointé la situation critique en Libye qui nuit à la sécurité en Tunisie, notamment, avec les frontières qui sont presque ouvertes avec ce pays voisin. «  Avec les changements et les nouveaux équilibres, il faut trouver une solution à la crise libyenne, qui ne peut être, à mon avis, que consensuelle. Tout le monde voit en la Libye un des foyers du terrorisme, il faut conjuguer les efforts et les positions afin de pouvoir faire face à cette situation ».

 

Par ailleurs, le président de la République, a considéré que le nombre élevé de Tunisiens combattant dans les rangs de Daêch est dû à plusieurs facteurs, notamment, le chômage, la pauvreté et le nombre des associations qui financent le départ de ces jeunes vers les foyers de tension. «  Nous sommes prêts à réduire cette situation, avec l’aide de nos pays frères. C’est un dossier à traiter avec beaucoup de sagesse », a-t-il affirmé.

 

Abordant la situation en Tunisie, BCE a insisté sur la nécessite de trouver une solution à la problématique du chômage ainsi que le développement des régions marginalisées, considérant qu’il s’agit de la priorité principale qui permettra la stabilité économique et sociale du pays. «  Le gouvernement actuel s’est retrouvé face à une situation qui ne peut être ignorée, je dirai que c’est un gouvernement réformateur. En tout cas, ce gouvernement possède un large soutien au sein de l’Assemblée, ce qui est un bon signe de stabilité ».

 

D’autre part, il s’est penché sur la question « des libertés face à la sécurité », en affirmant qu’il ne peut y avoir de démocratie sans la liberté d’expression. «  Toutefois, la liberté ne veut pas dire l’anarchie et l’excès et je reste tout de même le garant de la liberté ».

 

Quant à la crise au sein du parti de Nidaa Tounes, le président de la Républiquea indiqué que le parti n’a pas accompli son devoir et que les conflits existent bel et bien. Et d’ajouter cette crise n’est que passagère, «  Si un nouveau parti naissait, ceci réduira le nombre de leaders au sein de Nidaa. Mais une chose est sûre, Nidaa Tounes restera le premier parti, et ce, conformément à la constitution », a-t-il dit en substance.

 

Et à M. Caïd Essebsi de conclure quela Tunisieest sur la bonne voie vers la stabilité et qu’elle relèvera tous les défis sécuritaires, économiques et sociaux.

www.businessnews.com.tn

Top ↑