BEI : 50 millions d’euros pour financer les entreprises tunisiennes, via l’Amen Bank et le Réseau Entreprendre
17/09/2015
Une cérémonie s’est tenue, ce jeudi 17 septembre 2015, à l’Université Esprit (Cité El Ghazala) pour la signature de la convention de financement entre Amen Bank et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et le Réseau Entreprendre, en présence du président du directoire d’Amen Bank Ahmed El Karam, du vice-président de la BEI Román Escolano et de la vice-présidente du réseau Entreprendre Neila Ben Zina.
En effet, la BEI a engagé une nouvelle ligne de crédit de 50 millions d’euros (soit 110,13 millions de dinars) avec Amen Bank pour soutenir les entreprises tunisiennes à vocation industrielle ou commerciale, persuadée du rôle clef qu’est appelé à jouer le secteur privé pour la relance de la croissance et l’emploi en Tunisie. Il s’agit d’une nouvelle opération de la BEI à forte implication socio-économique, s’appuyant sur une étroite collaboration de la société civile (le Réseau Entreprendre) et un acteur de référence du secteur bancaire (Amen Bank).
Ce financement est destiné aux entreprises tunisiennes qu’elles soient de tailles intermédiaires (ETI) ou de tailles moyennes, petites et très petites (TPE). L’Amen Bank s’est engagé donc à consacrer 10% de la ligne de crédit mise à disposition par la BEI aux TPE tunisiennes qui bénéficieront d’un taux d’intérêt préférentiel. Une attention particulière sera accordée au traitement rapide des demandes de financement ainsi qu’à la mise en œuvre de règles de bonne gouvernance au sein même de ces toutes petites entreprises. Pour sa part, Le Réseau Entreprendre continuera à jouer un rôle de coaching et d’accompagnement pour ces entreprises, ainsi que d’interlocuteur privilégié d’Amen Bank pour faciliter l’accès au financement de ces TPE.
«La Tunisie est un pays qui m’est cher. Un pays où la BEI s’est fortement mobilisée depuis le soulèvement démocratique de janvier 2011 pour accompagner au mieux sa mutation. Depuis janvier 2014, plus d’1 milliard d’euros d’investissement a été consacré à la mise en œuvre des projets de soutien aux entreprises, infrastructure, logement social et éducation de jeunes. 60% des ces financement ont été affecté au secteur public», a précisé M. Escolano.
Pour lui, ce partenariat avec l’Amen Bank est gagnant. M. Escolano estime également que « c’est un financement clef pour la Tunisie et les Tunisiens. L’accès au financement est essentiel au développement et à la compétitivité des entreprises. C’est également une source d’emploi et d’intégration sociale. Grâce à une offre financière personnalisée, les petits porteurs de projet en proie à des difficultés de financement peuvent avoir accès à un crédit et être accompagnés. Ce qui leur permet de s’insérer durablement dans la société tout en préservant et créant de l’emploi. Là est la valeur ajoutée de notre financement. »
Pour sa part, M. El Karam a indiqué que l’Amen Bank est le premier utilisateur des prêts globaux de la BEI avec des tirages totalisant un montant de 306 millions d’euros. Soit près de 45% de l’ensemble des lignes de crédit, d’un total de 685 millions d’euros, mises en place par la BEI au profit du secteur financier tunisien depuis 1998 sous forme de prêts globaux tous assortis de la garantie de l’Etat jusque là.
«Cet accord permettra à Amen Bank d’offrir aux TPMEs une large gamme de financements sur ressources extérieures avec des conditions acceptables. Il permettra ainsi le financement de projets dans les secteurs des industries manufacturières, du tourisme, du transport, de l’éducation, de la santé et des services en général pour des durées allant jusqu’à 10 ans et à des conditions proches de celles du marché domestique, avec la possibilité de double couverture du risque de taux d’intérêt et de taux de change. L’accompagnement du réseau entreprendre permettra aussi d’apporter une assistance de choix aux TPMEs tout en s’assurant du respect des règles de bonne gouvernance aidant à assurer la pérennité et la viabilité des dites entreprises », a déclaré Ahmed El Karm.
«C’est grâce à ses ressources que l’Amen Bank a réussi à s’imposer en Tunisie comme étant la première banque du financement du secteur privé tunisien. Grâce à ceci la banque a financé 270 projets implantés dans toutes les villes de Tunisie, soit plus de 4.400 emplois créés», a-t-il souligné, notant que ces financements seront un instrument de relance de l’activité de l’économie tunisienne.
En outre, le président du directoire d’Amen Bank a précisé que cet accord de prêt est garanti à longue durée, il est signé pour être valable sur une dizaine d’années, ce qui permet de donner aux entreprises des crédits sur dix ans. Il est à un taux fixe, donc les l’entreprises tunisiennes ne supporteront pas la hausse de taux d’intérêt. En outre, les prêts seront accordés en dinars tunisiens, donc elles ne s’exposeront pas aux risques de change. Pour lui, le plus important dans l’accord signé est l’accompagnement qui sera accordé aux entreprises bénéficiaires.
Enfin, Ahmed El Karam a mis en relief un point important : pour la première fois la BEI consente un prêt sans garantie, ce qui représente selon lui une marque de confiance énorme pour l’économie tunisienne, le secteur privé tunisien et l’Amen Bank.
Notons que sur l’ensemble des pays méditerranéens partenaires, la BEI a investi 5,2 milliards d’euros depuis janvier 2011, pour répondre aux besoins en constante évolution de la région.
www.businessnews.com.tn