Béji Caïd Essebsi à propos de Kasserine : nous garantissons leur liberté de manifester

20/01/2016

Le président de la République Béji Caïd Essebsi a réagi, mercredi 20 janvier 2016, sur les manifestations qui ont lieu actuellement à Kasserine. Au cours d’un point de presse en présence de son homologue autrichien, le président Caïd Essebsi a déclaré : « Nous héritons en Tunisie d’une situation où il y a 700.000 chômeurs dont 250.000 diplômés. Certaines régions sont pauvres et d’autres sont marginalisées. Ce sont des défis auxquels la Tunisie doit faire face. Vous devez en convenir que ni en Tunisie, ni en Europe, ni aux Etats-Unis, qu’on ne peut résoudre de pareilles situations par des déclarations ou des coups de pouce. Il faut donner du temps au temps.

 

C’est vrai qu’il y a des manifestations, mais nous respectons la liberté d’expression, la liberté de manifestation et la liberté d’organisation. Le président de la République est le garant du respect de ces libertés, mais je dois dire que nous avons aussi une liberté excessive des moyens d’expression que ce soit la presse écrite, filmée ou parlée et nous respectons encore ceci. Dans notre projet, nous voulons changer cette situation et c’est pour cela que nous avons évoqué avec le président (autrichien NDLR) que l’Europe, notre premier client et notre premier fournisseur, doit nous aider à réaliser nos projets de développement et toutes les réformes économiques que nous sommes en train de mettre en place.

 

Ces manifestations sont peut-être excessives et il y a des raisons pour les faire. Le mouvement est compréhensible, mais il ne faut pas dramatiser ».

www.businessnews.com.tn

Top ↑