Béji Caïd Essebsi au G7: il faut une action collective pour combattre le terrorisme
03/06/2015
Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a accordé ce soir du mercredi 3 juin 2015, une interview exclusive à la chaîne ARTE dans le cadre de l’émission 28, durant laquelle il a répondu aux différentes questions posées par les journalistes Elisabeth Quin et Vincent Giret (Le Monde).
Revenant sur l’attaque du Bardo, Béji Caïd Essebsi a estimé que c’était un coup dur ayant frappé la culture, le tourisme et le choix de la Tunisie d’être un pays libre, précisant que les personnes qui ont été arrêtées après cet attentat sont impliquées, preuves à l’appui, dans cette affaire. Et d’ajouter que la grande porte du terrorisme reste la frontière libyenne.
Réagissant au fait que la Tunisie soit également un exportateur de terroristes, le président de la République a estimé que le chômage et le désespoir ont fait de certains jeunes tunisiens une proie facile pour cette idéologie extrémiste.
Dans un autre contexte, le chef de l’Etat a salué la promesse faite par le président français, François Hollande, consistant à convertir une partie de la dette tunisienne : « nous sommes partis en France, non pas pour demander quoi que ce soit, mais notre visite s’inscrivait, plutôt, dans le cadre de nos relations de partenariat », a-t-il souligné.
Interrogé sur la question des réformes exigées par certains bailleurs de fonds et qui tardent à être réalisées, BCE a affirmé que la Tunisie a accompli 50% des réformes imposées, ajoutant que le reste est en cours d’examen par l’Assemblée des représentants du peuple. D’autre part, il a indiqué que le président américain Barak Obama s’est engagé à soutenir la Tunisie, affirmant qu’ils sont en train d’avancer à chaque rencontre.
Pour conclure et s’adressant au G7, M. Caïd Essebsi a considéré que le combat contre le terrorisme doit passer par une action collective. «Nul n’est à l’abri », a-t-il affirmé, avant d’ajouter que la Tunisie peut proposer un modèle de gouvernance mais qu’elle a toujours besoin de soutien.
www.businessnews.com.tn