Béji Caïd Essebsi et Habib Essid reçoivent Jean Yves Le Drian, ministre français de la Défense

09/06/2015

Le ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian, est arrivé lundi 8 juin 2015 à Tunis où il est attendu pour le sommet des ministres de la Défense des pays membres du Dialogue 5 + 5.

 

Ce dialogue est une union de 10 pays du bassin méditerranéen. Cinq pays se trouvent sur la rive nord, la France, l’Espagne, le Portugal, Malte et l’Italie. Et cinq autres pays se trouvent sur la rive sud, la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, la Lybie et la Mauritanie. L’objectif de ce dialogue est d’établir un processus de coopération régionale autour de la Méditerranée.

 

Mardi 9 juin, le chef du gouvernement tunisien Habib Essid a rencontré Jean Yves Le Drian au palais de la Kasbah. Le ministre français s’est également entretenu avec le président de la République, Béji Caïd Essebsi.

Une rencontre qui a permis de discuter des relations de coopération bilatérale et des derniers développements régionaux et leurs retombées sur la scène. Le ministre français a indiqué qu’il a eu un long entretien avec le président de la République, ce qui reflète la solidité des relations entre la France et la Tunisie avant d’ajouter que les discussions ont porté notamment sur la nécessité de pousser les protagonistes libyens au dialogue qui représente l’unique moyen de faire restaurer la sécurité et la stabilité en Libye et dans la région. M. Le Drian a mis l’accent sur le fait que cette approche bénéficie de l’unanimité des pays du bassin de la Méditerranée participant à la réunion des 5 + 5 qui s’est tenue aujourd’hui à Tunis.

www.businessnews.com.tn

Top ↑