Béji Caïd Essebsi explique au G7 comment aider la Tunisie

08/06/2015

Dans son discours donné aujourd’hui, 8 juin 2015, à Elmau en Bavière (Allemagne), le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a exprimé la détermination de la Tunisie à parachever et à faire réussir sa transition démocratique, indiquant, toutefois, que s’il n’y a pas de soutien international, cela ne pourra se réaliser de sitôt. « Si la communauté internationale assiste la Tunisie, cela nous permettra d’avancer rapidement [dans notre parcours] et augmentera nos chances de réussir » a-t-il martelé.

 

Le chef de l’Etat a signifié que la Tunisie aurait besoin d’un financement et d’un accompagnement en matière de lutte anti-terroriste, « à l’instar de l’élan de solidarité apporté par les États-Unis à l’Europe et aux pays de l’Europe de l’est, au lendemain de la deuxième guerre mondiale » a-t-il déclaré.

 

M. Caïd Essebsi a indiqué, dans le même contexte, que la Tunisie n’était pas prédisposée à combattre le terrorisme vu que, depuis l’indépendance, le pays avait choisi de s’investir dans une politique privilégiant l’éducation et le développement humain, au détriment « de son armée et de ses forces de sécurité ». A l’occasion du G7, le président de la République a attiré l’attention des présents sur le problème chronique du chômage ainsi que sur celui de l’endettement qui a augmenté, dit-il, de 58% au cours des quatre dernières années. Il a évoqué, dans le même ordre d’idées, la faible croissance économique et les disparités sociales entre les régions. Sur la guerre en Libye, le chef de l’Etat a réitéré que la Tunisie est pour une solution pacifique du conflit dans ce pays. « La Tunisie s’oppose avec force à toute solution militaire et demeure attachée à l’unité et à la stabilité de la Libye » a-t-il conclu.

www.businessnews.com.tn

Top ↑