Boubaker Mehri, DG de Délice Holding : il faut libéraliser le secteur laitier
13/10/2015
Le siège de la Bourse a accueilli la première communication financière de Délice Holding post-introduction sur le marché principal de la côte, où son directeur général Boubaker Mehri est venu présenter les dernières réalisations du groupe.
M. Mehri a commencé par promettre que Délice Holding essayera de faire deux communications par an, une nouvelle tradition avec laquelle ils ne se sont pas encore familiarisés. Il a mis en relief le climat économique morose, ce qui a rendu l’exploitation difficile. Malgré cela, le groupe a résisté et consolidé sa position.
Ainsi, côté performance, le groupe a réalisé, au 30 septembre 2015, un chiffre d’affaire (CA) de 543,9 millions de dinars (MD) contre 496,7 MD pour cette même période de 2014. En hausse de 10% par rapport à celui réalisé une année auparavant. La croissance a été tirée par une progression relativement plus importante au niveau du pôle Jus et boissons et du pôle fromage.
Pour leurs parts, les investissements sont passés de 35,96 MD à 19,9 MD pour cette même période entre 2014 et 2015, en baisse de 45%, et ceci malgré l’installation de deux nouvelles lignes de conditionnement de produits laitiers frais, de l’extension ligne de la ligne de Sidi Bouzid, de l’achat de trois semi-remorques réfrigérés et d’une trentaine de camions de capacité de 3,5 tonnes outre des investissements de maintien de capacité.
L’endettement à moyen terme a baissé, quant à lui, de 4% alors que l’endettement à court terme a baissé de 6%, ce qui s’explique par le recours de la société à un financement par ses fonds propres au lieu de recourir à des emprunt bancaires, selon M. Mehri.
Boubaker Mehri a, également évoqué l’abondance de production laitière nationale, qui a atteint fin septembre 1,248 millions de litres alors que nous sommes en période de baisse lactation, ce qui a poussé les autorités à exporter du lait.
Il a appelé, dans ce contexte à la libéralisation du secteur, qui va permettre de diversifier l’offre et de proposer de meilleurs produits avec des meilleurs prix. En effet, il considère que les subventions accordées par l’Etat au secteur (soit 350 MD) ne sont pas opportunes et sont un «gaspillage». Il serait plus judicieux, selon lui, de les offrir aux éleveurs pour qu’ils puissent baisser leurs coûts et avoir davantage de moyens. En effet, il estime que cette subvention va aux riches et non aux pauvres, car ces derniers ne sont plus capables d’acheter du lait, tellement il est cher. Pour lui, si le secteur est libéralisé, les acteurs pourront baisser leurs prix, faire des emballages moins chers, plusieurs genres de paquetages et des offres promotionnelles notamment dans les périodes de fortes lactations, ce qu’ils ne peuvent pas faire actuellement ayant les mains liées et des prix fixés par les autorités.
Interrogé par Business News sur l’intention du groupe de se lancer sur le marché des compotes, M. Mehri a indiqué que les autorités ainsi que plusieurs personnes de Sidi Bouzid les encouragent à investir dans la conserverie, notamment dans les compotes. «Ce sont des idées, mais nous avons appris à entrer dans un secteur nouveau avec un savoir-faire. Dès le moment où on trouvera le partenaire idéal, nous ferons notre entrée», a-t-il expliqué. Et d’ajouter, «le projet n’est pas finalisé, il y a pas mal d’idées. Dès le moment qu’il y a une synergie, ça nous intéresse»,
On notera, également, que Boubaker Mehri a annoncé que le groupe Délice Holding vient d’être certifié MSI 20000 par l’organisme Maghreb Corporation, pour sa solidité et performance financière. Cette certification a été obtenu, suite à des audits très approfondis sur les états financiers de la société mère et de ses filiales.
www.businessnews.com.tn