Carrefour d’Affaires et de Technologies 2014 Sous le signe de l’innovation

23/10/2014

 Une nouvelle composante vient s’ajouter à cette manifestation d’envergure internationale dans sa nouvelle édition. Il s’agit du Concours national de l’innovation — dont la cérémonie des remises des trophées aux lauréats a été organisée lors de la séance inaugurale du CAT 2014 — qui a eu lieu le 16 octobre au Parc des Expositions du Kram.
Il est à noter que cette première édition du Concours national de l’innovation a été organisée par l’API, avec le soutien du Projet d’appui au système de recherche et d’innovation « Pasri »,  et financée par l’Union européenne.

Ce concours a été organisé en partenariat avec l’Agence nationale de la promotion de la recherche scientifique, Anpr, le ministère de l’Enseignement supérieur, dela Recherchescientifique et des Technologies de l’information et de la communication, le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, l’Utica etla Conect.

Quatre  catégories d’innovateurs ont pris part à cette compétition, à savoir :

- les entreprises industrielles et de services liés à l’industrie
- les institutions de recherche

- les porteurs de projets innovants «   Start up »

- les innovateurs individuels

Ce concours s’est déroulé en deux étapes :

La première étape est régionale. Elle a concerné six zones qui sont le Grand-Tunis 1 et 2, le Centre-Est, le Nord-Ouest, le Centre-Ouest et le Sud. (Voir tableau 1)

Des ateliers de sensibilisation et de promotion du concours ont été organisés au niveau des 6 zones. Ensuite le  concours a été lancé simultanément au niveau de ces 6 zones.
Le nombre de dossiers de candidature parvenus aux directions régionales de l’API s’est élevé à 284.

255 dossiers ont été retenus suite à la vérification de leur conformité aux dispositions du règlement du concours.

La répartition des 255 dossiers retenus par zone et par catégorie se présente comme suit : (voir tableau 2)

Un jury a été constitué au niveau de chaque zone pour l’examen des candidatures et la sélection des lauréats pour chaque catégorie.

Les cérémonies de remise des «trophées» à ces lauréats ont été organisées au niveau de chaque zone lors de la quatrième semaine de septembre 2014.

La deuxième étape du concours est nationale, elle a porté sur la sélection des projets à primer parmi ceux retenus à l’échelle territoriale.

Un jury national a examiné les candidatures des lauréats régionaux pour sélectionner les quatre lauréats nationaux (un par catégorie).

Ce jury a accordé le trophée pour la catégorie « Entreprises » à la société Nielsen, représentée par M. Mokhtar Zannad. Nielsen a conçu une gamme de presses à balles

niverselles innovantes 5 en 1, capables de compacter des déchets aussi variés que des emballages carton, des bouteilles PET, des déchets textiles, des futs métalliques, des canettes aluminium, des pneus, des carcasses d’ordinateurs, des copeaux métalliques, des plantes et algues, etc.
Les concurrents doivent proposer 5 machines différentes pour compacter la gamme de 24 produits que traitent actuellement les clients de Nielsen sur une seule et même machine.
En ce qui concerne la catégorie « Centres, laboratoires et unités de recherche », le jury a choisi IRA Kébili, dont le projet se résume en une technique de production d’un compost destiné à la fertilisation des sols, à partir des déchets et sous-produits du palmier dattier. Le projet a pour objectif :

• L’amélioration de la fertilité et de la qualité du sol notamment au sud dela Tunisie(sol sableux et pauvre)

• La lutte contre la dégradation des terres par les engrais chimiques.

• L’orientation vers une culture biologique respectant l’environnement

Pour la catégorie « Innovateurs indépendants », le choix s’est fixé sur M. Ali Rhouma, dont l’innovation consiste à extraire les composés actifs responsables de l’activité antibactérienne à partir des margines par des traitements physiques et chimiques simples et non coûteux. Cette innovation s’inscrit dans l’optique de recherche de nouvelle approche de valorisation des margines en tant que biopesticide. Elle consiste à transformer les composés toxiques des margines en des composés non toxiques par un traitement chimique suivi de traitements physiques simples (centrifugation, ultrafiltration et traitement thermique) pour obtenir un produit stérile thermostable.

Et pour finir, le lauréat de la catégorie « Start Up » était la société Ste Nt4e, représentée par M. Rached Fatmi, dont le projet consiste en l’analyse du comportement mécanique des poutres homogènes et composites.

Le projet apporte à l’ingénieur de réelles solutions pour la conception et le calcul des poutres homogènes ou composites, quelles que soient leurs formes et leurs matériaux.
Ces solutions se traduisent par deux logiciels de type CAO (Conception assistée par ordinateur) dénommés CSection & CBeam (notés simplement CSB).

CSB sont des outils de simulations numériques. Ces simulations, dont l’exécution est possible pour un coût  insignifiant sur un micro-ordinateur courant, constituent pour l’ingénieur une aide réelle à la compréhension et à la prévision de la tenue mécanique d’une poutre en vue de l’optimisation de sa conception et de son dimensionnement.

Les logiciels CSB, issus de très récents résultats de recherche, sont actuellement sans concurrence au niveau international et leur marché (essentiellement à l’export) est très important en termes de logiciels et de services.

Lapresse.tn

Top ↑