CAS-ISET : Lancement du projet pilote de l’Université Verte
30/04/2015
La cérémonie de lancement du projet « Université Verte » s’est tenue aujourd’hui, jeudi 30 avril 2015, à l’hôtel « Les Oliviers » dans la ville de Sfax. Cet événement organisé par Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Sfax, en partenariat avec le Centre d’Affaires (CAS), a enregistré la présence du gouverneur de la ville, Mehdi Chelbi, de la directrice du CAS, Ikram Makni, du directeur de l’ISET, Bassem Jallouli, du directeur régional de l’Agence foncière agricole, Faouzi Chokri, ainsi que de plusieurs universitaires et étudiants. Lors de cette rencontre, axée sur la sensibilisation des porteurs de projets et des investisseurs autour de l’entrepreneuriat « vert », une convention a été signée entre l’ISET et le CAS pour la gestion du programme pilote de l’Université Verte.
Ikram Makni explique que les projets concernés toucheront les domaines des économies d’énergie, de la gestion des déchets, du tourisme écologique, etc.
Selon Najoua Mezghani, enseignante à l’ISET de Sfax, plusieurs actions de sensibilisation impliqueront toute l’université autour de ce projet (Formations, réunions, etc.) et des actions de formation et d’accompagnement seront organisées dans le cadre de l’entrepreneuriat vert. Par ailleurs, on annonce la création d’un incubateur de projets « verts » et sociaux au sein de l’Institut réunissant des experts dans les domaines du développement durable.
Dans son allocution, Faouzi Chokri a insisté sur l’importance de prendre en compte le « côté écologique » d’un projet afin d’assurer sa pérennité étant donné « le manque de ressources énergétiques en Tunisie ». Et d’insister : « l’investissement vert reste stratégique. Pas seulement dans la ville de Sfax, mais aussi dans l’ensemble de la Tunisie ».
www.businessnews.com.tn