Ce que disent les deux livrets remis aux élus pour présenter les 100 jours du gouvernement Essid

05/06/2015

A l’occasion de la séance d’audition au gouvernement tenue aujourd’hui, 5 juin 2015, au siège de l’ARP, les services de la présidence du gouvernement ont distribué aux élus ainsi qu’aux journalistes présents deux livrets intitulés « Bilan de l’activité gouvernementale » et « Premiers cent jours de l’activité du gouvernement ». Il s’agit, en effet, d’un récapitulatif détaillé du travail du gouvernement pour la période allant du 6 février 2015, date de son investiture, jusqu’au 3 juin 2015.

 

Les deux rapports abordent avec détail l’activité du gouvernement, ses initiatives ainsi que les décisions et mesures qu’il avait prises et leur état d’avancement. Le tout avec des données chiffrées. Ainsi, on apprend que 10 conseils de ministres ont été tenus au cours de la période sus indiquée, soit une moyenne de deux conseils par mois. Il en est ressorti 118 décisions, la plupart portant sur des projets de loi et des projets d’arrêtés ministériels. On indique que lors de cette période, 36 projets de loi ont été examinés dont 34 approuvés, puis soumis, en seconde étape, à l’ARP. Seulement 5 projets ont, à ce jour, été votés par le parlement. Il est indiqué, par ailleurs, que 14 conseils ministériels restreints ont été tenus. Ceux-ci étaient consacrés à la question du développement dans nombre de régions. 200 décisions ont été dégagées à l’issue de ces conseils et touchent particulièrement l’économie, le développement et la sécurité.

 

Un suivi de l’avancement des projets de développement aura lieu ce mois-ci pour les régions restantes, et ce, comme prévu dans le calendrier des travaux du gouvernement. Les projets de loi approuvés par le conseil des ministres sont ceux relatifs à la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent, aux agressions contre les forces portant les armes, au conseil supérieur de la magistrature, aux attributions du chef du gouvernement et celles du président de la République ainsi qu’au renforcement du système financier des banques publiques. Aussi, au cours de cette même période, le conseil des ministres a examiné, entre autres, un projet de loi contre la traite des personnes et un autre sur l’expropriation pour cause d’utilité publique.

www.businessnews.com.tn

Top ↑