Christine Lagarde : Le FMI offre à la Tunisie une importante flexibilité

09/09/2015

A l’occasion de la visite de Christine Lagarde en Tunisie, une conférence de presse a été tenue ce mercredi 9 septembre 2015 au siège de la Banque centrale. Chedly Ayari, gouverneur de la BCT, Slim Chaker, ministre des Finances et Yassine Brahim, ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale y ont pris part.

 

Mme Lagarde s’est montrée compréhensive quant à la situation particulière dans laquelle se trouve la Tunisie et du retard que celle-ci pourrait engendrer au niveau des délais de la mise en œuvre des réformes déjà convenues. Elle avait, ainsi, indiqué qu’au vu des circonstances actuelles, il était évident de repousser les dates butoirs de calendrier.

 

« Par conséquent, aujourd’hui, le programme de SBA (ndlr Stand-By Arrangment) a été décalé à décembre 2015, alors qu’il était fixé au départ pour juin 2015 », a-t-elle déclaré. La présidente du FMI a indiqué que son institution restait ouverte à toute proposition venant de la Tunisie dans le cadre de ce plan de réforme.

 

« Si en 2016, la Tunisie souhaite poursuivre le partenariat, le financement et mettre en œuvre d’autres réformes qu’elle juge nécessaires, le FMI sera évidemment prêt à étudier cette demande et le conseil d’administration aura à cœur d’y répondre de manière favorable », a-t-elle ajouté.

 

A la question de savoir, si la Tunisie sera capable de parachever le programme de réforme avant décembre 2015, Christine Lagarde a emprunté sa réponse dans le langage tunisien « Inchalah ! », a-t-elle souhaité.

 

De son côté, Slim Chaker a affirmé que la Tunisie ne stagne pas « On ne fait pas du surplace et on ne reculera pas », a-t-il assuré. Mme Lagarde a, par ailleurs, ajouté que le programme de réforme proposé, offre une grande flexibilité et permet à la Tunisie beaucoup d’appropriation. « Le FMI trace les grands objectifs et c’est aux autorités tunisiennes d’ajuster ces derniers aux circonstances sociopolitiques du pays », a-t-elle dit.

www.businessnews.com.tn

Top ↑