Démarrage du forum de partenariat France – Tunisie avec l’inauguration du village expert
09/06/2015
Plusieurs chefs d’entreprise français et Tunisiens étaient présents au démarrage du forum de partenariat France – Tunisie, mardi 9 juin 2015, à l’hôtel Regency à Gammarth, premier événement du genre en Tunisie.
Yassine Brahim, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, était le premier intervenant. Il s’est dit conscient, lors de son discours, de l’importance de parachever les réformes déjà entreprises en matière d’infrastructure, de législation des affaires, d’enseignement supérieur, d’éducation et de sécurité sociale. « Le but, dit-il, c’est de redonner espoirs aux jeunes. Cela passe par l’emploi et l’emploi passe à son tour par l’investissement ». « L’investissement passe par vous » a-t-il lancé au public présent.
François Gouyette, ambassadeur de France en Tunisie, a indiqué qu’une version similaire de ce forum a été organisée auparavant à Alger en 2013 ainsi qu’à Casablanca au Maroc en 2014. Il a également précisé qu’un effort important a été déployé en matière de communication pour que les professionnels tunisiens soient informés de la tenue de ce forum et puissent, ainsi, y participer. L’ambassadeur a, par ailleurs, estimé que les PME françaises et tunisiennes ont en commun plusieurs similitudes « Le nombre d’employés est presque le même. Les méthodes de travail se ressemblent. Même au niveau de l’accès au financement, les difficultés sont quasiment les mêmes » a-t-il déclaré en substance. Et de poursuivre « nos PME en France et en Tunisie connaissent évidemment des problématiques, mais peuvent certainement progresser ensemble ».
De son côté Foued Lakhoua, président de la chambre tuniso-française de commerce et d’industrie, a tenu à souligner que malgré les aléas du marché tunisien, celui-ci recèle de précieuses opportunités d’investissement.
Passant au pupitre, Alexandre Ratle, président de la section Tunisie des conseillers du commerce extérieur français, s’est interrogé sur la capacité de la Tunisie à affronter le nouveau monde économique. « Oui » a-t-il répondu d’emblée, avant d’expliquer que la Tunisie dispose de nombreux atouts, notamment une main d’œuvre qualifiée. De plus, ajoute-il, de par sa position géographique la Tunisie est aux portes de l’Europe, mais aussi un point d’accès au marché africain.
Notons que M. Brahim et M. Gouyette ont inauguré ce matin le village expert. Il s’agit de stands mis en place par des entreprises françaises déjà installées en Tunisie, telles qu’Orange, UBCI et Total. Ceux-ci servent d’espace d’échanges et de conseils dédiés aux participants des deux pays.
www.businessnews.com.tn