Démarrage officiel de la 61ème édition du comité régional de l’Organisation mondiale de la santé de la région Moyen-Orient

20/10/2014

Les travaux de la 61ème édition du comité régional de l’Organisation mondiale de la santé de la région Moyen-Orient ont démarré officiellement, dans la journée du dimanche 19 octobre 2014, avec la participation de 16 ministres dela Santéet des délégations de 22 pays. La séance inaugurale a porté sur les préoccupations des participants du virus Ebola et des répercussions de sa prolifération dans le monde.

A travers un discours lu par le ministre de l’Enseignement supérieur, Taoufik Jelassi, le chef du gouvernement Mehdi Jomâa s’est adressé aux participants en soulignant que la garantie des conditions de réussite et la nécessité de dépasser les risques sanitaires que propagent les maladies récentes et transmissibles telles que Ebola, requièrent le renforcement du partenariat et la conjugaison des efforts des pays de la région. Pour sa part, Margaret Chan, directrice de l’OMS, a mis l’accent sur l’importance de la période actuelle pour les pays concernés dont certains ont vu l’apparition du virus Corona. Et d’ajouter que la lutte contre la prolifération de ces virus repose essentiellement sur la mise en place de systèmes sanitaires efficaces ainsi que le renforcement de l’infrastructure sanitaire. Margaret Chan a précisé qu’aujourd’hui l’OMS se chargera d’annoncer que le Nigeria qui a connu la première contamination par le virus Ebola, a réussi à mettre un terme à la propagation du virus avant qu’il n’atteigne la ville de Lagos.

De son côté le directeur régional de l’OMS, Alaeddine Alouane a fait savoir que l’expérience a montré que le monde n’est pas réellement en mesure de faire face aux catastrophes sanitaires telles que le virus Ebola. A noter par ailleurs, qu’au cours de la séance d’ouverture, les réalisations effectuées lors de la 60ème édition ont été exposées en plus d’un film documentaire portant sur les services rendus par le bureau régional de l’organisation.

Businessnews.com

Top ↑