Depuis Bruxelles, Essid annonce un vaste programme contre le terrorisme
28/05/2015
Le Chef du gouvernement Habib Essid a annoncé, aujourd’hui jeudi 28 mai 2015 à Bruxelles, le lancement d’un important plan de sécurité nationale visant à combattre le terrorisme.
« La Tunisie va prendre toutes les mesures appropriées pour lutter contre le terrorisme et garantir la sécurité de ses citoyens et visiteurs », a-t-il ajouté lors d’un discours prononcé devant le Parlement européen à Bruxelles.
Le chef du gouvernement a souligné la détermination de la Tunisie à lutter contre l’extrémisme et le terrorisme notamment à travers une stratégie visant à renforcer les capacités opérationnelles des forces de sécurité intérieure, de l’armée et des services de renseignements.
M. Essid a exhorté, à cette occasion, les Etats membres de l’Union européenne à accroître leur coopération avec la Tunisie dans les différents domaines afin de l’aider à parachever le processus de transition démocratique.
Abordant la question de la crise en Libye, M. Essid a précisé qu’elle a un impact direct sur la situation sécuritaire en Tunisie tout en appelant à un règlement politique entre les parties en conflit dans ce pays où les assaillants du Musée du Bardo avaient suivi des entraînements et appris à manier les armes.
S’agissant du volet économique, Habib Essid a indiqué qu’une conférence internationale sur le financement des projets de développement notamment dans les régions défavorisées aura lieu fin 2015 à Tunis.
Pour leur part, plusieurs eurodéputés se sont interrogés sur les menaces qui pèsent sur la jeune démocratie tunisienne, la situation en Libye, l’émigration clandestine, les mouvements sociaux observés dans le bassin minier, les échanges commerciaux entre la Tunisie et l’UE et la liberté de presse et d’expression.
www.businessnews.com.tn