EFE-Tunisie partenaire de la 2ème édition de Souk At-tanmia

21/11/2014

Lancé en juillet 2012 par la Banque africaine de développement (BAD), en collaboration avec une vingtaine de partenaires représentant la communauté des bailleurs de fonds, les secteurs public et privé et la société civile tunisienne, Souk At-tanmia est une initiative visant à lutter contre le problème du chômage en Tunisie. Elle est considérée comme la plus importante mobilisation de partenaires en Tunisie au service de la création d’emplois et une référence dans l’écosystème tunisien.

L’objectif de Souk At-tanmia est de créer de nouvelles opportunités pour des entrepreneurs mal desservis, dans plusieurs régions de la Tunisie, en les aidant à créer leurs propres entreprises. Le Partenariat offre une approche intégrée qui combine financement, sous forme de dons pour permettre aux entrepreneurs de lever les fonds nécessaires, ainsi que des services de formation, d’accompagnement et de mentorat.

La Fondation Education For Employment ‘‘EFE-Tunisie’’ a rejoint le Partenariat Souk At-tanmia dans sa deuxième édition, lancée en avril 2014, afin de consolider le programme de sélection des nouveaux candidats, assurer leur formation selon le concept très réussi “Build Your Business“ dont Microsoft est l’un des principaux contributeurs et coordonner le processus d’accompagnement jusqu’à la réalisation effective des projets sélectionnés. La contribution d’EFE-Tunisie est assurée grâce à l’appui financier du MEPI (Initiative de Partenariat US avec le Moyen-Orient), estimé à 550.000 dollars américains.

C’est ainsi qu’EFE-Tunisie a participé, du 30 avril au 30 juin 2014, à la sélection en ligne des candidats, où 544 projets ont été retenus sur un total de 1.419 projets soumis.

Suite aux 25 ateliers de présélection organisés du 27 août au 15 septembre 2014 par EFE-Tunisie, en collaboration avec des partenaires divers dont BFPME, ATUGE, BAD, CJD, CONECT, Microsoft, MSB et TPM, 250 des 544 candidats ont franchi le 2ème tour et ont été retenus pour suivre des formations ‘‘Build Your Business’’ (BYB).

La présélection s’est appuyée sur les critères suivants: qualité de l’idée, viabilité commerciale et faisabilité technique, potentiel de création d’emplois, motivation de l’entrepreneur, potentiel d’innovation ou d’impact positif sur l’environnement, situation des bénéficiaires (femme, jeune, chômeur, etc.) et implantation géographique du projet (Gouvernorat).

La sélection des 250 candidats fait la part belle aux jeunes (78% moins de 35 ans), aux chômeurs (56%), aux femmes (32%) avec une bonne représentativité régionale (issus des 24 gouvernorats).

Du 10 au 22 octobre 2014, les 250 candidats ont ainsi pris part à des cycles de formation ‘‘BYB’’, sous forme de 20 ateliers organisés dans 19 gouvernorats par EFE-Tunisie, avec l’appui du MEPI, de Microsoft et le soutien logistique du réseau national des pépinières d’entreprises de l’APII.

Pratiques et adaptés au contexte et aux besoins de l’écosystème d’entrepreneuriat en Tunisie, ces cycles de formation visent à outiller les candidats de notions managériales pour mener à bien leurs projets, avec un accent particulier sur la maîtrise du processus de création d’une entreprise et l’élaboration d’un projet de plan d’affaires. Chaque cycle de formation a duré 60 heures et a couvert différents aspects théoriques et pratiques en 14 modules.

Durant le mois de novembre 2014, les différents partenaires de Souk At-tanmia auront à évaluer la pertinence des projets finalistes, en vue de sélectionner une centaine de candidats, qui recevront, outre l’appui des «coachs» de EFE-Tunisie et de Souk At-tanmia, un accompagnement sur plusieurs mois, des dons pouvant atteindre 50 000 dinars tunisiens par projet, ainsi que des facilités pour déposer leurs plans d’affaires auprès des institutions financières.

À propos de Souk At-tanmia: lancé en juillet 2012, Souk At-tanmia est un Partenariat rassemblant la communauté des institutions de développement, les secteurs public et privé et la société civile tunisienne, qui entend lutter contre le problème du chômage en Tunisie.

Souk At-tanmia a pour objectif de créer de nouvelles opportunités à l’endroit des entrepreneurs mal desservis, en les aidant à créer leurs propres entreprises. Pour ce faire, le partenariat offre un soutien intégré, qui combine financement (sous forme de dons) et services d’accompagnement. Ceci, afin de leur permettre de faire face aux contraintes financières et au manque de capacités que rencontrent les entrepreneurs tunisiens.

À la suite de la phase pilote, couronnée de succès, une 2eédition a été lancée, le 30 avril 2014.

À propos des partenaires Souk At-tanmia

Banque africaine de développement (BAD), Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME), British Council Tunisie, Banque tunisienne de solidarité (BTS), Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD), Confédération des entreprises citoyennes de la Tunisie (CONECT), gouvernement du Danemark, Département du développement international du Royaume-Uni (DFID), gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, Education For Employment (EFE), Association des Tunisiens des grandes écoles (ATUGE), Microsoft Tunisie, Mediterranean School of Business (MSB), Organisation internationale pour les migrations (OIM), Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Talan Tunisie, Tunisie Place de Marché (TPM).

Collaborateurs/organismes associés : Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII).

www.soukattanmia.org - Soukattanmia@SoukAttanmia

A propos d’EFE-Tunisie : La Fondation de l’Education pour l’Emploi Tunisie est une filiale d’EFE Foundation qui est une ONG (Organisation Non Gouvernementale) internationale à but non lucratif. EFE-Tunisie est motivée par une forte volonté d’améliorer les opportunités d’emploi et d’entreprenariat offertes aux jeunes chercheurs d’emploi en Tunisie.

EFE-Tunisie lance un programme d’entrepreneuriat permettant aux jeunes entrepreneurs d’acquérir les compétences fondamentales pour lancer leurs projets, d’élaborer de bons plans d’affaires et de bénéficier d’un accompagnement individualisé afin de pouvoir avancer dans le lancement de leurs projets et accéder au financement.

www.efetunisie.org - efetunisie@efetunisie

A propos de l’Initiative MEPI : L’Initiative de Partenariat Moyen Orient (MEPI) est un programme développé par le Département d’État Américain qui encourage les efforts de réforme dans la région d’Afrique du Nord et Moyen Orient (MENA). Fondé en 2002, le programme a cinq objectifs sur la région :

- renforcer le rôle de la société civile et l’application de la loi,

- appuyer et encourager les femmes et les jeunes,

- améliorer et étendre l’éducation,

- encourager les réformes économiques,

- renforcer la participation politique.

Afin d’atteindre ces objectifs, MEPI fournit un appui direct aux ONG internationales et régionales sur MENA, ainsi que les institutions d’éducation, les structures gouvernementales et les structures privées afin d’implémenter les projets destinés à renforcer les capacités de la région.

Grâce à ces partenariats, MEPI renforce les capacités des différents intervenants qui constituent les agents de changement dans la région, à savoir les associations, les chefs d’entreprise, les activistes, les académiciens, les étudiants et les législateurs.

webmanagercenter.com

Top ↑