En Tunisie, Tobrouk et Tripoli annoncent la signature d’un accord parrainé par l’ONU

11/12/2015

« Les représentants des parlements rivaux libyens signeront le 16 décembre 2015 l’accord parrainé par l’ONU, qui prévoit la formation d’un gouvernement d’union pour sortir la Libye du conflit ». C’est ce qu’ont affirmé, aujourd’hui vendredi 11 décembre 2015, des membres des deux camps réunis à Tunis sous l’égide des Nations unies et qui sont repris par l’agence AFP.

 

« La signature de l’accord politique aura lieu le 16 décembre», a dit à la presse Salah el Makhzoum, vice-président du Parlement de Tripoli. « C’est un jour heureux et j’appelle mes collègues à se joindre à ce dialogue libyo-libyen sous l’égide de la mission de l’ONU», a-t-il ajouté.

 

« Après ces longs efforts (…), nous annonçons à notre peuple que nous avons décidé de dépasser cette période difficile. (…) Nous demandons à tout le monde de nous rejoindre», a déclaré, à son tour, un responsable du Parlement rival de Tobrouk, Mohamed Choueib.

 

L’annonce d’une prochaine signature de l’accord intervient après deux jours de «pourparlers intenses» à Tunis, selon le nouvel émissaire onusien Martin Kobler, et à 48 heures d’une conférence surla Libye à Rome, qui sera co-présidée par l’Italie et le secrétaire d’État américain John Kerry.

Ceux qui ont accepté de signer au terme de ces deux jours ont «mis l’intérêt national, l’intérêt du peuple libyen au-dessus de leurs intérêts personnels», a commenté M. Kobler.

 

On rappellera que l’accord signé par les parties rivales libyennes à Tunis, dimanche dernier, a suscité la réserve de l’ONU, de l’Egypte et de l’Algérie, exclus des pourparlers.

 www.businessnews.com.tn

Top ↑