Enfin, un projet touristico-éconologique à Kerkennah
08/08/2014
Le cahier des charges du projet écologique régional de «Sidi Founkhal», dans les Iles Kerkennah, a été présenté, mercredi dernier lors d’une réunion au siège du ministère du Tourisme.
La date limite pour le dépôt des offres sur ce projet est fixée au 3 septembre 2014, indique un communiqué rendu public jeudi par le ministère.
Le projet d’écotourisme Sidi Founkhal se veut une des nouvelles vitrines du tourisme tunisien et un symbole de sa nouvelle dynamique, tout en respectant la réglementation d’urbanisme et la fragilité de l’écosystème. Il se limitera à des constructions R+1 en parfaite harmonie avec le site.
La ministre du Tourisme, Amel Karboul, a qualifié le projet de “tournant”, puisqu’il porte sur le “branding”, la diversification et la mise en valeur des régions. «C’est aussi et surtout la démarche participative avec la société civile et la région, la transparence ainsi que la gouvernance qui signe complètement le changement et la rupture avec les anciennes méthodes» précise la ministre.
De leur côté, les banquiers et les architectes qui ont participé à cette réunion de travail ont exprimé leur vif intérêt pour ce projet. Ils ont particulièrement mis l’accent sur les problèmes liés à l’accessibilité, sur la cohésion sociale qui l’entoure ainsi que sa faisabilité et sa rentabilité.
A noter que le site de Sidi Founkhal, qui s’étend sur une superficie de 90 hectares, est délimité au nord, à l’est et à l’ouest par la mer Méditerranée, au Sud, il est limitrophe de la zone agricole.
Le site présente des paysages assez variés. La grande avancée de “Ras Founkhal” vers la mer permet une vue panoramique sur une grande partie de la côte nord de l’île.
webmanagercenter.com