Enseignement supérieur, formation professionnelle et éducation : Nouveaux accords de Coopération tuniso-française

03/12/2014

 

La ministre française de l’Education, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Najet Vallaud-Belkacem, a clôturé sa visite de travail de deux jours en Tunisie, les 1er et 2 décembre, par l’officialisation de plusieurs accords de coopération, signés avec Tawfik Jelassi, ministre de l’Enseignement Supérieur , de la Recherche Scientifique et des Technologies de l’Information et de la Communication, Fathi Jarray, ministre de l’Education et Hafedh Laamouri ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.
M.Jelassi a signé avec son homologue française une déclaration d’intérêt se rapportant à la coopération dans le domaine de la recherche scientifique. Ce document met en exergue la volonté des deux parties d’œuvrer communément sur le développement de la double diplomation et de la mobilité des étudiants, et sur la mise en œuvre d’une stratégie commune pour le développement des institutions universitaires tunisienne, et le renouvellement des programmes de formation dans le but d’améliorer l’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur.
Le document fait également référence à l’intégration de chercheurs des deux pays dans l’écosystème euro-méditerrannéen pour la recherche et l’innovation, et à la coopération avec les programmes de recherche européens. Les deux ministres ont également procédé à la signature d’un accord de convention pour la création d’un Laboratoire Mixte International dans le domaine des Ecosystèmes Marins Sud Méditerranéens, impliquant l’Université de Carthage, le Centre de Biotechnologie de Sfax et l’Institut français de Recherche pour le Développement (IRD).

Dans le domaine de l’éducation, Najet Vallaud-Belkacem, a signé, avec son homologue Fathi Jarray, un accord cadre qui promeut la coopération en matière d’éducation entre les deux pays, à tous les niveaux, avec encouragement de la décentralisation. Enfin au niveau de la formation professionnelle, Hafedh Laamari a signé un mémorandum d’entente pour mettre en place un cadre commun pour les compétences et la promotion de l’évaluation et de l’inspection pédagogique. Ce mémorandum initie également la création d’un centre pilote de la formation professionnelle dans le secteur du transport, de la logistique et de l’énergie, et ce conformément aux recommandations de la Conférence de Marseille sur l’éducation, l’enseignement et la formation professionnelle dans les pays de la méditerranée (5+5) , qui s’est déroulée à Marseille en Octobre dernier. Pour sa part, la ministre française a fait part de son émotion suite à ces deux jours de visite qui lui ont permis de mesurer l’étroitesse des liens entre la Tunisie et la France. Elle a affirmé que sa rencontre avec ses homologues tunisiens s’inscrit dans un nouvel élan de coopération. Le choix de la Tunisie pour sa première visite en tant que ministre de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, démontre le respect et le soutien du peuple français à la transition démocratique assurée par la Tunisie. Ces nouveaux accords scellent les liens indéfectibles entre les deux pays a-t-elle déclaré. Najet Vallaud-Belkacem a souligné que l’objectif commun était d’élever le niveau de qualification et de développer les échanges d’expérience et d’expertise. Elle a assuré que la France serait un partenaire fidèle et exigeant.

Businessnews.com.tn

Top ↑