Entrée en bourse de Délice Holding – Hamdi Meddeb : j’ai mis 7 ans à chercher le bon attaquant !
11/09/2014
La société Délice Holding a tenu, aujourd’hui jeudi 11 septembre 2014, une conférence de presse pour annoncer officiellement son introduction en Bourse. Le PDG du groupe Délice, Hamdi Meddeb, a déclaré, à cette occasion : « je suis stressé depuis que nous avons Danone comme actionnaire, car c’est à lui que je pense le plus lorsqu’il s’agit de prendre d’importantes décisions ainsi que de la pérennité du groupe. Nous voulons que Délice Holding soit très rentable, c’est cela notre satisfaction.»
Le Directeur général de Mac SA, l’intermédiaire en bourse chargé de l’opération de Délice Holding, Mourad Ben Châabane, a expliqué que cette opération était calculée à l’avance et est engagée pour la pérennité de l’entreprise. « Nous avons voulu appliquer un nouveau mode d’entrée en bourse, à savoir l’Offre à Prix Ouvert (OPO) qui consiste à fixer le prix après qu’une fourchette ait été proposée par l’intermédiaire en bourse» précise Mourad Ben Châabane avant d’ajouter que ce mode est déjà appliqué au Maroc depuis une dizaine d’années et qu’il ne correspond pas aux petites sociétés.
Une présentation des différents chiffres clés de Délice Holding a été faite au cours de la conférence de presse, où il a été indiqué que le taux de croissance de la société a été de 12%, sur les quatre derniers exercices. Le chiffre d’affaires réalisé au titre de l’exercice 2013, un chiffre d’affaire dépassant 1,4 milliard de dinars et un résultat net a été enregistré à 25 millions de dinars. La production, quant à elle, s’est accrue de 13.27%.
Retour à l’opération d’introduction en Bourse qui démarrera le 15 septembre 2014, il s’agit donc d’une ouverture de capital à hauteur de 15% en placement global et placement privé. Mourad Ben Châabane a précisé qu’environ 105 millions de dinars seront levés auprès des investisseurs qui sont a priori des Anglais et des investisseurs des pays du Golfe. L’OPO est adaptée à l’introduction en Bourse de la société Délice Holding, M. Ben Châabane a expliqué que la méthode classique basée sur le Business Plan n’est pas très efficace car il est difficile de calculer les prévisions sur 5 ans.
De son côté, Hamdi Meddeb a fait la promesse qu’il n’existe pas de risque sur l’opération d’introduction au regard de la solidité du groupe et des performances de la Holding. « J’ai mis 7 ans à chercher le bon attaquant et j’ai fini par le trouver. Nous sommes confiants quant au succès de cette opération surtout que nous avons l’expérience requise pour la réussir » conclut Hamdi Meddeb.
Businessnews.com.tn