ENVIRO MED 2016
Dal 2 al 6 novembre 2016 a Sousse – Tunisia. Salone dell’energie rinnovabili
Le Salon de l’Environnement, du Recyclage, des Traitement des Eaux et des Energies Renouvelables « ENVIRO MED » est un salon exclusivement réservé aux professionnels des Services, des équipements et des Technologies de Traitement des eaux et des déchets, des énergies renouvelables, regroupant les fabricants, les représentants et les distributeurs des marques opérant dans tous les métiers du secteur et qui souhaitent renforcer leur présence sur le marché Tunisien ou encore rencontrer de futurs partenaires. Un marché en pleine expansion au regard des opportunités d’affaires qu’il offre comparativement à d’autres marchés traditionnels arrivés à saturation.
Le salon sera organisé tant à la Foire Internationale de Sousse tant à Djerba expo et regroupant des exposants dans les aires thématiques suivantes:
• Déchets et Valorisation Matière: Le secteur Déchets et valorisation matière regroupe les spécialistes en équipements, procédés et services de gestion et transformation des déchets, du véhicule de collecte au système de tri mécano-biologique (TMB).
• Eau et Eaux usées: Le secteur Eau et eaux usées rassemblent les professionnels de la gestion et du traitement de l’eau : assainissement, récupération et ré-utilisation, économie d’eau, smart water.
• Energie: Le secteur Energie réunit informations et solutions existantes pour tendre vers un système énergétique basé sur des ressources renouvelables dans les domaines de l’industrie, du bâtiment, de l’éclairage, du chauffage ou encore des transports.
• Instrumentation – Métrologie – Automation: Le secteur Instrumentation-Métrologie-Automation (IMA) rassemble les dernières innovations en matière d’instrument d’analyse des pollutions et de contrôle automatisés des procédés. Anciennement Analyse¬Mesure-Contrôle, il devient IMA afin d’intégrer les questions liées aux réseaux intelligents ou encore à l’économie circulaire.
• Air: Le secteur Air regroupe des experts de l’analyse de la qualité de l’air extérieur et intérieur, du traitement des odeurs et du traitement des émissions générées par le transport, le chauffage ou encore l’activité industrielle.
• Risques: Le secteur Risques est consacré aux professionnels de la gestion et de la prévention des risques naturels et industriels.
• Sites et sols: Le secteur Sites et sols réunit les équipements, technologies et services pour l’analyse et la dépollution des sols.
• Produits et Développement Durable: Le secteur Produits et Développement durable rassemblent des fournisseurs en produits éco-responsables (Buy&Care) et des experts en responsabilité sociétale des entreprises.
• Collectifs et institutionnels: Le secteur Collectif et Institutionnels regroupe l’ensemble des pavillons collectifs régionaux et internationaux, ainsi que l’ensemble des institutionnels, organismes professionnels et centres de recherche contribuant au développement des filières environnementales et énergétiques.
La Tunisie, qui est l’un des 10 premiers pays à très fort potentiel pour le développement de l’énergie éolienne en Afrique a publiée en 2011 un nouvel atlas éolien qui a permis de réévaluer le potentiel éolien « on-shore » de la Tunisie à 8 GW de puissance installée potentielle (pour une surface exploitée de 1600 km²).
La Tunisie jouit d’un rayonnement solaire parmi les plus intenses au monde, notamment dans la grande zone saharienne du sud. A l’horizon 140,2016MW en centrales CSP et Photovoltaïque sont prévus dont 65 par le public (projets pilotes) et 75 à l’initiative du secteur privé, ainsi que 15 MW d’installations en panneaux solaires sur toitures avec 600 bâtiments publics et 6000 résidentiels privés équipés.
La récente loi 71-2009 a permis plusieurs avancées majeures en autorisant l’autoproduction des établissements industriels, agricoles ou tertiaires. Avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), de nouveaux amendements sont attendus pour faciliter le statut du tiers investisseur.
Des avantages sont prévus afin d’inciter les entreprises à investir dans la maîtrise de l’énergie (suspension de la TVA, réduction au taux de 10 % des droits de douane sur les matériels importés).
Dans le sillage du Plan Solaire Méditerranéen (PSM), le Plan Solaire Tunisien (PST) vise à doter la Tunisie d’une capacité de production en énergies renouvelables de près de 1000 Méga Watts (MG) en 2016 et de 4700 MW en 2030.
La Tunisie a adhéré à plusieurs initiatives transnationales en Méditerranée MEDGRID, DESERTEC, Sahara Solar Breeder Plan. Bénéficiez avec nos forfaits des mesures d’accompagnement des entreprises mises en place par le Secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur :
• Un meilleur subventionnement des projets proposés aux entreprises.
• Une aide forfaitaire aux frais de déplacement des entreprises (transport et hébergement).
La société MED EXPO sera honorée par la présence de votre enseigne dans cette manifestation.