Essebsi s’oppose à un président consensuel et prône un gouvernement avec des partis de la même cohérence
22/10/2014
Béji Caïd Essebsi s’est déclaré opposé au choix du futur président dela Républiquepar consensus entre les grandes formations politiques qui le soumettront par la suite au plébiscite des urnes. “C’est contraire à l’esprit même de la constitution et videra les élections de tout sens, a-t-il affirmé mercredi sur Cap Fm. C’est une manoeuvre d’Ennahdha pour minorerla Présidenceet garder àla Chambredes Représentants du Peuple le plus grand rôle. D’ailleurs, c’est pourquoi il a tenu à faire devancer les législatives”. Reçu aux studios de cette émergeate station radio à Hammamet, pour une longue interview conduite par Sofiane Ben Farhat et Hassen Hammali, le chef de Nida Tounès s’est également exprimé sur ses pronostics quant aux élections législatives de ce dimanche, le déroulement de la campagne et les contours d’un gouvernement d’union nationale.
Rappelant qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, Essebsi s’est gardé d‘avancer la moindre estimation quant au nombre de sièges escomptés par son mouvement, soulignant cependant que Nida sera « en bonne position ». « De toute façon, et si nous obtenons un très bon score, dit-il, nous ne gouvernerons pas seuls, mais avec d’autres forces politiques, dans le cadre d’un gouvernement d’union nationale ». Interrogé sur l’identité de ces forces politiques, Essebsi a précisé qu’il s’agit de partis qui s’inscrivent dans la même cohérence que Nida, afin de garantir la cohésion et l’entente de la future gouvernementale. Bien qu’il ne l’ait pas explicitement déclaré, il a laissé entendre qu’il ne s’agit pas d’Ennahdha. A moins de laisser sa position évoluer après le verdict des urnes.
Maniant comme à son accoutumée un humour raffiné et la citation de grands poètes, Béji Caïd Essesbsi a refusé de répondre aux accusations de Slim Riahi au sujet des relations de Nessma TV avec Nida Tounès par une phrase tranchante : « Nous ne jouons pas dans la même division ».
leaders.com