Etiquetage nutritionnel : La nouvelle réglementation INCO au cœur d’un séminaire du PCAM

22/05/2014

Un séminaire dédié au secteur des industries agroalimentaires sur le thème «Anticiper l’étiquetage nutritionnel – une démarche gagnante pour innover et conquérir de nouveaux marchés», a été organisé, jeudi 22 mai 2014 au Cepex, par le Programme d’appui à la compétitivité des entreprises et à la facilitation d’accès au marché (PCAM) et en présence de plusieurs acteurs du secteur.

L’objectif est de présenter la nouvelle réglementation INCO concernant l’étiquetage et qui entre en vigueur dans six mois, a précisé la responsable nationale du PCAM, Amel Ben Farhat.
Pour Mme Ben Frahat, il est temps que les entreprises tunisiennes qui exportent sur le marché européen se mettent en conformité avec une législation qui redonne confiance au consommateur en lui offrant plus de transparence sur ce qu’il consomme.

La directrice de développement au sein du ministère de l’industrie Halima Thraya a précisé que le secteur de l’agroalimentaire participe à hauteur de 3,7% du PIB et de 10% de la valeur des exportations totales.

Pour sa part, l’experte auprès du PCAM Claudia Krebs a souligné que la réglementation INCO vise la protection des consommateurs contre les pratiques commerciales frauduleuses et trompeuses et à préserver la sécurité alimentaire. Ne pas suivre ces réglementations peut coûter aux entreprises des amendes, des PV, le changement de leurs étiquetages ou le retrait de leurs produits, prévient-elle.

Donc, il faut faire attention aux nouvelles dispositions, notamment la mise en évidence des allergènes, des conditions particulières de conservation et/ou d’utilisation, le pays d’origine ou le lieu de provenance et de la valeur nutritionnelle.

On rappelle que la PCAM dispose d’un budget supérieur à 10 millions d’euros pour l’appui aux entreprises, destiné à soutenir 740 entreprises d’ici 2015. Le programme compte pour le moment plus de 342 entreprises avec 139 actions clôturées

 

Businessnews.com.tn

Top ↑