Fitch Ratings confirme les notes de la Tunisie à BB- et BB
26/09/2015
Dans son rapport publié en date du vendredi 25 septembre 2015, l’agence de notation Fitch Ratings a confirmé les notes à long terme de la Tunisie en devises étrangères et en monnaie locale, respectivement à BB- et BB, toutes deux assorties de la mention «perspectives stables».
L’agence indique dans son rapport que les indicateurs de la Tunisie en matière de développement et de gouvernance lui ont permis de maintenir un bon classement dans la catégorie des pays notés BB. Aussi, en termes de PIB par habitant, d’IDH et de climat des affaires, la Tunisie jouit d’un classement favorable dans cette même catégorie.
Le rapport souligne, par ailleurs, que le risque politique demeure élevé, notamment après les deux attaques terroristes du Bardo et de Sousse. La tension sociale alimentée par les grèves joue également un rôle déstabilisant. Toutefois, la capacité de la classe politique tunisienne à trouver des consensus rassure quant à l’aptitude du pays à surmonter cette conjoncture difficile.
Fitch Ratings ajoute que les performances macroéconomiques ont chuté depuis l’avènement de la révolution. Ainsi, la croissance s’est ralentie. Elle sera de l’ordre de 1% cette année à cause des attentats terroristes qui ont frappé l’industrie touristique de plein fouet. Quant au taux d’inflation, il a grimpé. Il est estimé autour de 4,7% en 2015.
L’agence prévoit également un déficit budgétaire, cette année, inférieur à 5% du PIB. La baisse du prix du pétrole soulagera sensiblement la caisse de compensation. Par ailleurs, la dette publique reste parmi les plus élevée des pays comparables. Elle représente 52,3% du PIB (2015). Toutefois, ses retentissements ne seront pas si graves en raison du soutien international depuis la révolution à la Tunisie.
www.businessnews.com.tn