Ford passe à la phase de mise en œuvre de son projet Smart Mobility
29/06/2014
Ford Motor Company vient d’annoncer le commencement de la seconde phase de son projet de mobilité intelligente, Ford Smart Mobility. Le projet passe ainsi de sa phase de développement à sa phase de mise en œuvre en intégrant de nouveaux axes stratégiques, de nouveaux programmes pilotes et de nouvelles expériences de produits de mobilité.
Le projet Ford Smart Mobility est ce qui va permettre à l’entreprise d’amener à un niveau supérieur la connectivité, la mobilité, les véhicules autonomes, l’expérience utilisateur et le Big Data. Ford a entamé ce projet au mois de janvier ainsi que 25 expériences visant à mieux comprendre les besoins de mobilité des consommateurs autour du monde.
Après six mois de collecte de données et de perceptions des consommateurs, Ford a décidé de concentrer son effort sur deux domaines stratégiques, à savoir la flexibilité de l’utilisation et de la propriété, et les solutions de déplacements urbains multimodaux.
La Ford Motor Credit Company a annoncé le lancement d’un projet pilote de partage de voiture et échange entre pairs pour certains clients dans six villes aux États-Unis et à Londres.
La Ford Credit a invité 14.000 clients dans six villes américaines et 12.000 autres à Londres, à s’inscrire pour louer leur véhicule financé par Ford Credit à des conducteurs présélectionnés pour de courtes durées, compensant ainsi les frais mensuels de propriété du véhicule. Les clients aux Etats-unis participent à ce projet via une application mobile connectée, à l’utilisation conviviale, développée par l’entreprise de covoiturage Getaround, alors que les conducteurs à Londres pourront se connecter via un système de location similaire développé par easyCar Club.
Lors de la conférence annuelle Further with Ford qui s’est tenue à Palo Alto, le président et directeur général de Ford Mark Fields a précisé qu’ils ont beaucoup appris au cours des six derniers mois, et qu’ils sont maintenant prêts à mettre leurs idées en action : «Notre but est de rendre la vie des gens meilleure en les aidant à parcourir plus facilement leur journée, résoudre les problèmes de la société et, au fil du temps, changer la façon dont le monde bouge – comme l’a fait Henry Ford il y a plus de 100 ans».
Pour sa part, le vice-président du Marketing chez Ford Credit, McClelland a expliqué : «Les clients nous ont fait part de leur intérêt à partager les frais de propriété de leur véhicule. Ce projet va nous aider à comprendre jusqu’à quel point cela est-il vrai pour ceux qui financent un véhicule Ford. Comme la plupart des véhicules restent garés et non utilisés la plupart du temps, cela peut nous aider à évaluer le désir de nos clients de se faire de l’argent supplémentaire et de garder leurs véhicules en circulation».
De nouveaux résultats annoncé par Penn Schoen Berland, un organisme de recherche indépendant, montrent que :
- Un tiers des américains appartenant à la Génération Y sont intéressés par la location de leurs biens afin de compléter leurs revenus
- Les jeunes Américains classent les trajets en voiture comme la deuxième chose, après le prêt de livres, qu’ils sont les plus prêts à partager
- Plus de la moitié des américains appartenant à la Génération Y se disent prêts à partager les trajets avec d’autres personnes
- La moitié des consommateurs appartenant aux générations Y et Z choisissent les économies d’argent comme le plus important avantage du partage de biens et de services. Pour 40% d’entre eux, c’est l’occasion d’essayer de nouveaux produits, tandis que pour 33% cela leur permet d’avoir accès à plus d’options
Le programme sélectionnera des clients de Ford Credit en Californie, y compris dans les villes de Berkeley, Oakland et San Francisco, ainsi qu’à Portland, Oregon, Chicago et Washington D.C. d’ici le mois de novembre.
Ford a également annoncé récemment la mise en place d’un projet pilote de partage de voitures à la demande GoDrive. Ce service offre aux clients un accès flexible, pratique et abordable à une flotte de véhicules pour des allers simples avec stationnement facile dans les rues de Londres.
Ce nouveau projet pilote, issu des 25 expériences de mobilité que Ford a annoncé mettre en place au mois de janvier, propose aux londoniens un moyen facile d’accéder aux transports à travers :
- 50 véhicules positionnés dans 20 lieux
- Des trajets en aller simple avec la garanti de trouver un stationnement
- Paiement à l’acte, à la minute, le prix comprenant toutes les charges
- Disponibilité de véhicules Ford Focus électriques à zéro émission
Dans beaucoup de villes, utiliser son véhicule pour les trajets de chez-soi à son travail relève du parcours du combattant. Là aussi, Ford cherche des solutions et révèle aujourd’hui son nouveau vélo électrique et une application prototype pour Apple Watch qui rend l’utilisation de l’eBike encore plus simple pour ses déplacements urbains.
MoDe:Flex est le troisième vélo connecté (eBike) construit par Ford et le plus polyvalent jusque-là. Il est facilement reconfigurable pour les différents besoins des clients. Le châssis central du vélo comprend le moteur et la batterie, tandis que les ensembles avant et arrière et les roues peuvent être configurés pour une utilisation sur route, en montagne ou à la ville. Le vélo peut être plié et rangé dans n’importe quel véhicule Ford où il peut aussi être chargé.
A l’instar des eBikes MoDe:Me et MoDe:Pro lancés au mois de mars, le MoDe:Flex se connecte sans raccordement au Smartphone du cycliste grâce à l’application MoDe:Link. L’application exploite les informations en temps réel concernant les conditions météorologiques, l’encombrement, les frais de stationnement, le temps, le trafic et les transports publics. Elle intègre la conduite Eyes-Free, la planification de l’itinéraire et des informations sur la santé et la forme du cycliste. Elle permet également d’identifier le mode de transport le plus efficace et le plus rentable pour un voyage.
Une nouvelle extension de l’application MoDe:Link conçue pour l’Apple Watch présente toutes les données et les fonctionnalités en temps réel de l’application sur le poignet du conducteur de l’eBike. Cela inclut le mode “sans sueur”, qui augmente l’assistance de la pédale électrique selon la fréquence cardiaque du cycliste ce qui lui permet d’arriver à destination sans verser une seule goutte de sueur. Le dispositif portable fournis également des messages de sécurité. Les dangers sur la route, comme les nids de poules sont signalés par une vibration du guidon et un signal sonore de l’Apple Watch.
www.businessnews.com.tn