Forum de partenariat Tunisie – France : Des opportunités à saisir

14/06/2015

Les 9 et 10 juin 2015, l’hôtel Regency à Gammarth était le théâtre du premier forum de partenariat économique tuniso-français. Un événement qui met en relation des chefs de PME français avec d’autres tunisiens dans le but de créer des rapprochements entre les entreprises des deux pays. Dans leurs témoignages, les participants français au forum se sont exprimés avec beaucoup d’éloges sur les compétences du personnel tunisien. Toutefois, ils ne cachent pas leur gêne quant aux complications administratives et les procédures peu flexibles.

 

Une trentaine de chefs d’entreprises français ont fait le déplacement à Tunis les 9 et 10 juin pour assister au forum de partenariat Tunisie – France. Il s’agit d’un espace de rencontre, d’échange et de partage entre des entrepreneurs français et tunisiens, venus dans l’espoir de décrocher des partenariats durables gagnant-gagnant.

 

Organisé par l’agence Business France, le forum réunit environ 200 entreprises tunisiennes et 30 PME françaises de différentes régions de l’hexagone, à l’instar de la Normandie, du Nord-Pas de Calais et de l’Ile de France. Divers secteurs d’activité y sont représentés. Ainsi, des bureaux d’études, des éditeurs de logiciels, des sociétés de service et plusieurs autres entreprises opérant dans des secteurs émergents participent à cet événement, premier du genre en Tunisie.

 

Yassine Brahim, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, et François Gouyette, ambassadeur de France en Tunisie, étaient les principaux invités du forum de partenariat Tunisie – France.

 

Dans son discours donné à l’occasion, le ministre a reconnu les problèmes d’infrastructure de la Tunisie. Toutefois, il a assuré que celle-ci sera une grande priorité de l’Etat sur les 5 années à venir, « comme elle l’a d’ailleurs été durant les 100 premiers jours [du mandat du gouvernement Essid] ». Le plan rail, les autoroutes, les zones industrielles, le plan eau et le plan électrique sont bien marqués sur la liste des grands projets, a-t-il indiqué. Le ministre annonce également que l’extension du port de Radès sera bientôt réalisée et que l’appel d’offres y afférent avait été relancé « avec un nouvel état d’esprit ». C’est en se montrant rassurant que M. Brahim a tenu à exprimer au public français de la salle la détermination du gouvernement à résoudre les problèmes d’infrastructure.

 

Prenant la parole, M. Gouyette a expliqué le but assigné à ce forum. Il s’agira pour chaque participant d’identifier des prospects dans l’optique de nouer, ensuite, des partenariats et «pourquoi pas » envisager dans une seconde étape, de prospecter ensemble au sein de pays tiers, « comme le font déjà les partenaires tunisiens et français dans le cadre de l’Alliance franco-tunisienne pour le numérique (AFTN) » a-t-il indiqué.
Après les discours inauguraux, la parole a été cédée à des représentants d’entreprises françaises, déjà installées en Tunisie, pour témoigner de leur expérience et partager leurs impressions. Claire Davis, directrice générale d’Oddo Research Institute, une filiale de la banque ODDO, s’est dite épatée par la qualité humaine et professionnelle du personnel tunisien. « Nous avons trouvé des gens éduqués, qui voulaient apprendre et qui étaient capables d’être aussi bons que les meilleurs de l’industrie financière» a-t-elle certifié.

 

Sur le parcours de son entreprise à Tunis, elle dit que c’était un « succès total ». « Ça a tellement bien marché que l’équipe est passée de deux personnes, en 2009, à 10, puis à 20 avant de quadrupler et atteindre aujourd’hui 80 salariés. L’année prochaine, nous estimons passer à 120 et celle d’après à 160 » a-t-elle développé. Cependant, la situation n’est pas tout à fait rose. Les procédures administratives sont compliquées et lentes. « Les français attendent une simplification de ces procédures, moins d’autorisations et une meilleure transparence » a-t-elle conclu.

Un avis qui est aussi partagé par David Thiberville et Karim Ghorbel, gérants de DTH consulting et de Globe Services. Il s’agit du premier binôme signataire d’un accord de partenariat au cours de ce forum. Leur projet conjoint consiste à fournir gratuitement une connexion wifi dans certains hôtels, restaurants, aéroports, et autres lieux publics, contre la visualisation d’une publicité. Bien que la solution informatique soit déjà prête, le projet demeure bloqué depuis plusieurs mois pour des raisons notamment administratives. Les deux partenaires se plaignent, en effet, de procédures compliquées au niveau de la douane, mais aussi de lois sur les bandes de fréquences archaïques. « On attend l’agrément pour les routeurs depuis maintenant plus de trois mois et on ne l’a toujours pas. Sans routeur on ne pourra pas travailler ni déployer le wifi en Tunisie » ont-ils lâché.

 

Des rencontres B to B ont été organisées, le 9 juin dans l’après-midi, entre les PME françaises et celles tunisiennes inscrites au forum. Ces entretiens se sont déroulés dans une grande salle de l’hôtel Regency. Chaque chef d’entreprise français était installé devant une table autour de laquelle il recevait, à tour de rôle, des entrepreneurs tunisiens, selon un calendrier de rendez-vous préétabli à l’avance.

 

Les participants français à cet événement voient la Tunisie comme tête de pont pour leur expansion en Afrique et dans la région du Maghreb. D’où, leur intérêt pour les entreprises tunisiennes ayant déjà des filiales dans ces pays. C’est aussi le cas pour les PME tunisiennes qui comptent sur leurs partenariats avec des sociétés françaises pour s’étendre sur le marché européen.

 
Outre le fait de trouver des partenaires, ce forum est aussi une opportunité pour dénicher des clients. Willy Fauvel, le directeur général d’Aemi, société d’installation de solutions électriques et automatisées, dit avoir neuf rendez-vous sur son agenda. « Jusqu’ici, je n’ai pas encore fait d’entretien avec de potentiels partenaires. Ce sera peut être plus tard. Les deux rendez-vous que j’ai eu c’étaient avec des clients finaux. Le premier s’appelait Tunisie Park Service. Le deuxième c’est l’Office national de l’aviation civile » nous a-t-il déclaré.
Notons par ailleurs qu’un village expert a été installé à l’hôtel à l’occasion de ce forum. Il s’agit d’un espace aménagé en stand fait pour présenter toute sorte d’informations utiles aux professionnels intéressés et les aiguiller.

www.businessnews.com.tn

 

 

Top ↑