Forum international de Réalités : Le Prix Hermès pour la liberté d’expression voit le jour
25/04/2015
Le coup d’envoi de la première édition du Prix Hermès a été donné, dans la soirée du vendredi 24 avril 2015, à la clôture du 18e Forum international de Réalités. Créé dans le cadre du Réseau de Prix pour l’Excellence en Méditerranée, le Prix Hermès a été initié, par le Forum de Réalités mais également par le programme MED 21 et la COPEAM, pour promouvoir la liberté d’expression et les échanges dans le secteur de la communication en Méditerranée.
Taieb Zahar, présidant la cérémonie, a renouvelé à cette occasion son engagement et sa volonté de mettre sur les rails ce Prix qui « encouragera la liberté d’expression et favorisera les échanges à travers les deux rives de la Méditerranée ». Le Prix Hermès sera désormais un rendez-vous annuel récompensant le talent de la communication et les inconditionnels de la liberté d’expression.
« Notre objectif majeur est de faire de cet événement une tradition, une commémoration et une consécration qui se perpétuera à l’instar du Forum » ajoute M. Zahar. Ainsi pour l’édition 2015 du Prix Hermès, quatre personnalités ont été primées. Les lauréats sont :
-Prix Hermès pour la rive Nord : Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde (RFI, France 24, Monte-Carlo).
-Prix Hermès pour la rive Sud à titre posthume : Habib Boularès homme politique, écrivain et journaliste tunisien.
-Prix Hermès pour la rive Sud pour sa contribution à la défense de la liberté d’expression: Kamel Daoued écrivain et journaliste algérien.
-Prix Hermès pour la rive Nord à titre posthume, pour sa contribution à la défense de la liberté d’expression : Georges Wolinski caricaturiste assassiné lors de l’attentat contre Charlie Hebdo.
www.businessnews.com.tn