Foued Mebazâa : Ben Ali m’a appelé pour me sommer d’annuler le discours de Ghannouchi au soir du 14-Janvier

18/01/2016

L’ancien président de la République, Foued Mebazâa, est revenu ce lundi 18 janvier 2016, dans une interview accordée à la Radio Nationale, sur les évènements qui ont eu lieu le 14 janvier 2011 après le départ du président déchu Zine El Abidine Ben Ali.

 

Il a précisé qu’il a reçu un appel d’un officier de la présidence, dans l’après midi du 14 janvier, et qu’une équipe s’est rendue chez lui pour l’emmener au palais de Carthage. Foued Mebazâa a affirmé qu’il a été accueilli par le colonel-major et directeur de la Garde présidentielle à l’époque, Sami Sik Salem, qui lui a dit « vous êtes le président ».

 

L’ancien président a précisé qu’il a été rejoint par le Premier ministre, Mohamed Ghanouchi et le président de la chambre des conseillers, Abdallah Kallel, soulignant que la réunion s’est passé dans les meilleures conditions et sans la présence d’Ali Seriati contrairement à certaines rumeurs.  Foued Mbazâa a, par ailleurs, déclaré que Mohamed Ghanouchi a confié lors de cette entrevue que le ministre de la Défense, Ridha Grira lui avait demandé de ne pas se rendre au palais de Carthage et que cela avait suscité des interrogations encore sans réponse jusqu’à aujourd’hui.

 

Foued Mbazâa a précisé que suite au discours de Mohamed Ghanouchi,  qui avait pris le pouvoir selon l’article 56 de la constitution, il a reçu un appel téléphonique de Zine El Abidine Ben Ali dans lequel il l’a sommé d’annuler ce discours lui précisant qu’il allait revenir. Il a souligné que c’était l’unique appel qu’il a reçu de l’ancien président.

www.businessnews.com.tn

Top ↑