François Gouyette : La Tunisie et la France sont dans la même tranchée contre le terrorisme
13/12/2015
L’ambassadeur de France en Tunisie, François Gouyette, a accordé une interview à Insaf Yahiaoui de la chaîne TV, AL Wataniya 1, diffusée ce dimanche 13 décembre 2015, dans laquelle il a eu à traiter des différentes questions d’actualité, relatives aux relations bilatérales avecla Tunisieet aux différentes questions régionales et internationales.
Evoquant, en premier lieula Libye, le diplomate français a émis le vœu de voir les divers protagonistes libyens parvenir à une solution rapide et viable sous l’égide du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, Martin Kobler afin de réinstaurer un climat de sécurité, de stabilité en Libye. Toutefois, il a éludé les demandes d’éclaircissement concernant la période où il était ambassadeur de France à Tripoli sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
Abordant, ensuite, les relations de coopération tuniso-française, M Gouyette a réitéré la volonté de Paris d’aider la Tunisieà dépasser la période actuelle, marquée par une certaine fragilité politique, sociale, économique et sécuritaire. « La France a clairement montré sa disposition, voire sa détermination, à accompagner la Tunisie dans la réussite de son processus démocratique avec un soutien logistique, matériel et financier pour sortir des difficultés actuelles à tous les niveaux, notamment économiques et sécuritaires », surtout que sur ce dernier point précis,la France etla Tunisie sont confrontés aux mêmes danger et se trouvent, par voie de conséquence, dans la même tranché, ce qui les contraint à coopérer étroitement pour éradiquer le fléau du terrorisme, a-t-il affirmé.
L’ambassadeur français a, en réponse à d’autres questions, fait un tour d’horizon des différentes problématiques dominant la scène régionale et internationale, plus précisément, les conflits sévissant en Syrie, en Irak et au Yémen qui constituent des foyers de tensions et des points chauds qu’il faut apaiser le plus rapidement possible et d’une manière juste et durable. « Il faudrait réduire les risques préjudiciables aux pays du voisinage et à ceux du monde arabe, en général », souligne M. Gouyette.
A une réponse sur la montée du Front national et les difficultés rencontrées par le processus d’intégrations des ressortissants étrangers enFrance, François Gouyette estime qu’il s’agit d’un phénomène conjoncturel et quelaFrancesaura préserver ses valeurs républicaines.
www.businessnews.com.tn