Habib Essid à Bruxelles : Le terrorisme ne menace pas que la Tunisie

20/07/2015

Le chef du gouvernement, Habib Essid a déclaré, lundi 20 juillet 2015, à Bruxelles, quela Tunisieétait déterminée à combattre le terrorisme, cherche à bénéficier de l’expérience des pays européens dans la lutte contre le terrorisme.

 

En marge de sa participation à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne consacrée à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme, le chef du gouvernement a affirmé qu’un plan visant à soutenir les capacités matérielles et logistiques des forces de l’ordre, de l’armée et des services de renseignements a été mis en place.

 

Habib Essid a ajouté que le terrorisme ne menace pas quela Tunisie, mais tous les pays du pourtour méditerranéen et que pour le combattre, une coopération et une coordination à l’échelle bilatérale et régionale, notamment en ce qui concerne la sécurisation des frontières est nécessaire.

 

On notera que le chef du gouvernement s’est rendu lundi 20 juillet 2015 à Bruxelles, accompagné du ministre des Affaires étrangères et du secrétaire d’Etat chargé des Affaires Européennes. Habib Essid aura des entretiens avec Frederica Mogherini, Haute Représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères etla Politiquede sécurité, Gilles de Kerchove, coordinateur européen pour la lutte antiterroriste et Jean-Claude Juncker, président dela Commissioneuropéenne.

 

Il a également été indiqué qu’il y aura des rencontres avec les chefs de la diplomatie allemande et britannique ainsi qu’avec l’eurodéputé italien, Fabio Massimo Castaldo, qui est chargé par le Parlement européen de préparer un rapport sur le soutien dela Tunisie.

 

Ce sera l’occasion de débattre des « moyens d’accroître la contribution de l’UE quant à la sécurité ainsi que le développement économique en Tunisie», surtout après les attentats terroristes survenus en Tunisie, et qui ont visé le musée du Bardo le 18 mars 2015 et un hôtel à Sousse le 26 juin dernier, lit-on dans un communiqué du Conseil européen

 www.businessnews.com.tn

Top ↑