Habib Essid annonce la prochaine reprise de la ligne Tozeur-Paris
26/11/2015
Le chef du gouvernement, Habib Essid, qui était en visite à Tozeur hier, vendredi 25 décembre2015, aannoncé une série de mesures touchant les secteurs de l’agriculture et du tourisme et celui des affaires foncières au profit du gouvernorat.
Lors d’un conseil ministériel restreint, tenu sur place, le chef du gouvernement a indiqué que la politique économique élaborée pour la prochaine décennie vise à renforcer la dynamique de développement dans la région. Il a, par ailleurs, annoncé la création d’une sixième délégation à Hammet El-Jerid au début de l’année 2016 ainsi que l’effacement de 50% des dettes des groupements de développement agricole et notamment les oasis. La deuxième partie des dettes sera échelonnée et remboursée sur plusieurs tranches, a-t-il souligné.
Habib Essid a relevé que la situation foncière complexe dans la région bénéficiera de nombreuses mesures, dont l’abandon des dettes des municipalités et la régularisation foncière des logements bâtis sur des terres domaniales. Selonla TAP, il s’agit, aussi, de la cession de lotissements d’habitation au profit des municipalités à travers un programme mis en place à cet effet par le biais du ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières.
Le chef du gouvernement a précisé que le gouvernorat sera également chargé de concevoir un nouveau projet pour la redistribution de lots agricoles domaniaux, exploités de manière illégale depuis la révolution. Il a annoncé, afin d’encourager le tourisme, l’augmentation des vols internes de l’aéroport international Tozeur-Nefta, la reprise de la ligne Tozeur-Paris pour une période donnée et la réduction du tarif du billet Tunis-Tozeur/Tozeur-Tunis, désormais fixé à 100 dinars.
Habib Essid a appelé le gouvernorat de Tozeur à diversifier ses activités économiques en accélérant les études relatives à l’exploitation de la mine Tozeur Nefta et des ressources de Chott El Jerid et de Chott El Gharsa.
Il a, auparavant, écouté les réclamations des représentants d’organisations nationales et de la société civile et politique de la région de Tozeur qui ont évoqué les problèmes que connaît la région, dans le secteur agricole, de la santé, des affaires foncières, du tourisme, de la culture, de la jeunesse et du sport.
www.businessnews.com.tn