Habib Essid sur France 24 : Nous ne pouvons pas d’un coup de baguette magique tout régler en même temps
22/01/2016
Le chef du gouvernement, Habib Essid, a indiqué dans une interview accordée à France 24, le 22 janvier 2016, que la Tunisie fait face à de grands défis, sécuritaires et économiques et que le gouvernement a prévu dans son plan quinquennal des solutions pour les jeunes chômeurs. Accordant une première réaction, concernant les vives protestations qui secouent le pays, à un média étranger, Habib Essid a précisé que la création d’emploi demande un effort considérable et que le gouvernement œuvre dans ce sens.
« Nous avons visité toutes les régions déshéritées, nous évaluons la situation et nous prenons des décisions en fonction de la gravité de la situation » a souligné le chef du gouvernement, « certaines choses peuvent se faire immédiatement, on les fait. D’ailleurs le jeune qui est décédé à Kasserine figurait dans une liste de chômeurs sélectionnés pour bénéficier d’un emploi, mais nous ne pouvons pas prendre tout le monde au même temps » a-t-il ajouté.
Interrogé sur l’impact qu’aurait le conflit au sein du parti au pouvoir, Nidaa Tounes, sur le travail du gouvernement, Habib Essid a déclaré que ceci n’affaiblit pas le gouvernement et que les partis de la coalition sont tous engagés à suivre la feuille de route qu’ils ont établi au préalable.
Le chef du gouvernement a affirmé, par ailleurs, que le départ des jeunes pour combattre en Syrie et en Irak est le résultat d’un vide et du manque d’emplois et d’assistance. « Ceci est un héritage que nous devons gérer » a précisé Habib Essid soulignant que la situation sécuritaire dans la région et notamment en Libye, n’aide pas à la stabilité économique de la Tunisie qui se retrouve boudée des investisseurs étrangers mais aussi locaux et que la menace qui pèse sur la Tunisie est en partie due à la réussite du processus démocratique.
« Nous volons que nos jeunes comprennent que nous sentons ce qu’ils ressentent et qu’il est nécessaire que des solutions urgentes soient trouvées, mais nous ne pouvons pas d’un coup de baguette magique tout régler en même temps» a déclaré Habib Essid, « Nous admettons que des problèmes importants restent à régler et nous avons œuvré avec les syndicats, cette année, à avancer dans la réalisation de la paix sociale » a-t-il ajouté.
« La Tunisie est une jeune démocratie et la réussite politique devra impérativement être suivie par une réussite au niveau économique et social. C’est un défi important mais nous sommes mus par une volonté de fer pour que l’exemple tunisien soit une réussite ». a conclu le chef du gouvernement.
www.businessnews.com.tn