Industrie/ Investissement Cinq nouvelles zones industrielles à Bizerte
20/03/2015
Un intérêt particulier sera accordé au réaménagement des zones industrielles,
dont l’infrastructure est devenue vétuste
Le programme de création de cinq nouvelles zones industrielles dans le gouvernorat de Bizerte a été annoncé, mardi, au siège de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) par le ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Zakaria Hamad.
Le ministre a précisé, lors d’une réunion avec les députés représentant le gouvernorat de Bizerte, que ces zones seront situées à Utique, Séjnène, Menzel Abderrahmen, Ghzela et Ghrib. Ces zones, selon le ministre, contribueront à favoriser le terreau pour impulser le développement industriel dans le gouvernorat de Bizerte, mobiliser les IDE en faveur de la région et créer de nouveaux postes d’emploi. Le membre du gouvernement s’est engagé à accorder un intérêt particulier au réaménagement des zones industrielles, dont l’infrastructure est devenue vétuste et à mobiliser les groupements de maintenance et de gestion pour qu’ils puissent s’acquitter efficacement de leur mission. La réunion, consacrée à l’examen du secteur de l’industrie, a abordé la question du développement des zones industrielles dans la région et la situation des entreprises qui souffrent de difficultés conjoncturelles, à l’instar des sociétés «El Fouladh» et «Stir» (Société tunisienne des industries de raffinage). Le ministre a, à cette occasion, exposé la stratégie qui sera adoptée par son département pour développer les zones industrielles et soutenir les entreprises qui connaissent des difficultés financières et structurelles, et ce, dans le cadre des priorités qu’il a fixées pour les cent premiers jours de l’action du gouvernement. Il a souligné son attachement à mettre en application cette stratégie en coordination avec les différentes structures et ministères concernés, en vue d’accélérer le rythme de la création d’entreprises, d’impulser l’investissement et de développer les zones industrielles dans la région. Les députés ont exprimé, de leur côté, leur satisfaction quant à l’avancement du programme de création et de réhabilitation des zones industrielles à Bizerte, se déclarant optimistes pour ce qui est du tissu industriel et son développement dans la région.
Ils ont affirmé leur détermination d’impulser l’investissement, de suivre les projets créés et de mobiliser les investissements nationaux et étrangers en faveur de leur région.
www.lapresse.tn