Jacob Walles : Les Etats-Unis souhaitent approfondir la coopération avec la Tunisie après la réussite de la phase de transition

07/01/2015

 

Une rencontre de presse avec l’ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie, Jacob Walles a été organisée, mercredi 7 janvier 2015, au cours de laquelle M. Walles est revenu sur le futur des relations entre la Tunisie et les USA, après les élections législatives et présidentielle.L’ambassadeur des Etats-Unis a annoncé que la Tunisie a connu plusieurs réalisations majeures en 2014, saluant le gouvernement Jomâa qui a su stabiliser la situation dans le pays, où des élections libres et transparentes se sont déroulées. Jacob Walles affirme ainsi que les USA suivent de très près la réussite de la transition en Tunisie, ce qui renforcera les relations entre les deux pays pour l’année 2015. De ce fait, la coopération bilatérale sera renforcée au niveau du développement économique, sécuritaire et parlementaire.

Jacob Walles a rappelé que les USA ont soutenu la Tunisie avec 550 millions de dollars, depuis la révolution, et qu’ils verront à la hausse les aides en 2015. Il a en outre assuré que lors de la prochaine conférence Invest in Tunisia, les investisseurs américains seront présents et que ladite conférence sera l’occasion pour le nouveau gouvernement de présenter son programme économique. Revenant sur l’invitation envoyée par Barack Obama à Béji Caïd Essebsi pour visiter les USA, l’ambassadeur a déclaré que la date n’a pas été définie et qu’elle sera fixée après la formation du nouveau gouvernement, signalant qu’elle aura pour but d’approfondir les relations tuniso-américaines. Jacob Walles a par ailleurs considéré que la nomination de Mongi Hamdi à la tête de la mission de l’ONU au Mali, reflète le rôle important que la Tunisie peut jouer au niveau régional et africain.

Businessnews.com.tn

Top ↑