Jomâa rencontre Lagarde et Jim Yong Kim qui lui réaffirment le soutien du FMI et de la BM pour la Tunisie

07/01/2015

 

Le chef du gouvernement, Mehdi Jomâa, est actuellement en visite de travail aux Etats-Unis à Washington. Mardi 6 janvier 2014, M. Jomâa s’est entretenu avec Christine Lagarde, la présidente du Fonds monétaire international (FMI), et avec Jim Yong Kim, le président du Groupe de la Banque mondiale (BM). Mme Lagarde a affirmé que le FMI est prêt à soutenir les efforts du prochain gouvernement tunisien dans le cadre de la continuité de l’Etat et de la transition démocratique. Elle a souligné que le FMI est satisfait des accomplissements de la Tunisie en matière de transition démocratique et politique. Elle s’est, également, félicitée des indicateurs réalisés par le pays en 2014, notamment la réduction du déficit budgétaire et de l’inflation, la maîtrise et la rationalisation des dépenses de subvention et la recapitalisation des banques publiques, conformément aux dispositions de la loi de finances 2015.

«La Tunisie est un exemple à suivre dans la région, d’autant plus que l’expérience du pays a été caractérisée par le consensus et la concertation», a-t-elle précisé. M. Jomaâ a souligné la nécessité d’accorder au prochain gouvernement la souplesse nécessaire, eu égard aux défis sociaux, en faisant remarquer que «toute expérience de transition économique doit tenir compte de ces défis».

Pour sa part, M. Kim a précisé lors de son entretien avec le chef du gouvernement que la Banque mondiale accordera, prochainement, à la Tunisie les crédits destinés aux politiques de développement. Il a souligné que l’institution financière soutiendra la Tunisie concernant, notamment, les programmes de réformes de développement régional.

Jomaâ a mis en avant la nécessité de mettre en place une large plateforme de coopération et de contacts entre la BM et le prochain gouvernement. L’objectif étant, selon lui, de permettre à la démocratie naissante en Tunisie de réaliser la transition économique et sociale.

On rappelle que Mehdi Jomaâ rencontrera, ce mercredi 7 janvier, le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) Ban Ki Moon à son siège à New York

Businessnews.com.tn

Top ↑