Khaled Chouket : La décision de Mohamed Ennaceur permettra de faire économiser à la Tunisie 2 MD
10/08/2015
Khaled Chouket, député Nidaa Tounes, a tenu à apporter des précisions en tant qu’adjoint du président de l’ARP chargé de la communication, réagissant à ce qu’il appelle «une campagne de dénigrement visant l’image de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et ses membres». Une déclaration qui fait suite à l’annonce de Mohamed Ennaceur affirmant que les députés bénéficieront d’une prime de remboursement des frais d’hébergement, de transport et de nourriture.
Ainsi dans un post Facebook daté du 8 août2015, M. Chouket a précisé qu’aucun député n’a demandé l’augmentation du budget alloué à l’ARP lors des discussions sur la loi de finances complémentaire, alors qu’il est le plus faible en comparaison avec celui de la présidence dela Républiqueet du gouvernement. Il a souligné que l’assemblée d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celle de l’ancien régime et qu’elle exerce réellement le pouvoir législatif.
L’élu a mis en relief qu’il n’y a aucune augmentation du salaire des députés mais une simple révision de la gestion des dépenses de l’ARP, pour l’optimiser. Ainsi, au lieu de payer 6 millions de dinars (MD) en frais d’hôtels pour le logement de 170 élus, «un droit que leur garantit la loi», souligne-t-il, ces derniers bénéficieront d’une prime de logement, de nourriture et de transport. Un gain de 2 MD au final, qui permettra aux élus de loger auprès de leurs familles et enfants, comme tout autre citoyen.
Autre point abordé par M. Chouket, le fait que les élus sont conscients des difficultés que vit le peuple. «Les députés ne bénéficient même pas des avantages des hauts cadres du pays et ne comptent pas les réclamer alors qu’ils représentent l’autorité la plus haute du pays», dit-il ajoutant que les élus misent sur la prise de conscience du peuple tunisien pour qu’il ne soit pas manipulé par des personnes ayant des intérêts particuliers et «des barons de la corruption”» qui veulent garder la situation de l’institution parlementaire telle qu’elle est pour que les élus ne puissent pas faire convenablement les tâches pour lesquelles ils ont été élus.
www.businessnews.com.tn